En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Mutualisation et externalisation dans les SIS Décideurs

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre du programme Hôpital Numérique, l'ANAP est chargée d'une déclinaison de ce programme sur différents volets.
Le troisième axe stratégique "Stimuler et structurer l’offre de solutions" du Programme Hôpital Numérique a pour objectif global de rapprocher la demande et l’offre de solutions en système d'information (SI).
Cet axe comporte une action "Faciliter et encadrer le partage, la mutualisation et l’externalisation du SIH" ayant pour objectif "d’accompagner les établissements de santé dans le partage, la mutualisation ou l’externalisation du SIH en précisant le cadre organisationnel, juridique, technique et financier".
C’est dans ce cadre que l’ANAP a décidé de lancer un projet pluriannuel d’outillage des opérations de mutualisation et d’externalisation en santé dont le premier livrable, élaboré conjointement avec l’ASIP Santé, devra permettre de:

  • Partager avec les décideurs des établissements de santé et médico-sociaux une connaissance validée sur les axes de mutualisation et d’externalisation
  • Eclairer les décideurs sur les opportunités et les risques de la mutualisation et de l’externalisation.

MODALITES D'INTERVENTION

Un comité d’experts composé de directeurs et DSI d’établissements publics et privés, sanitaires et médico-sociaux ayant conduit une démarche notable de mutualisation et/ou d’externalisation est constitué pour l’élaboration du premier livrable "Mutualisation et l’externalisation des SI en santé : Guide aux décideurs". L’élaboration de ce livrable s’appuie sur des entretiens de retours d’expérience avec ces experts.

IMPACTS VISES

Le projet "Mutualisation et externalisation des SI en santé" vise à renforcer la gestion de mutualisation et/ou d’externalisation en outillant à la fois l’étude d’opportunité et la démarche elle-même. Ce projet vise l’ensemble des établissements des secteurs sanitaire et médico-social.

STRUCTURES PARTICIPANTES

Etablissements publics et privés des secteurs sanitaire et médico-social.

CAPITALISATION

Le premier livrable se présente sous la forme d’un guide didactique à destination des Directeurs d’établissements des secteurs sanitaire et médico-social. Ce guide, accessible sans pré-requis techniques, permettra d’éclairer les décideurs des établissements sur les possibilités offertes par les projets de mutualisation et d’externalisation selon l’intérêt stratégique de l’établissement. Les livrables, qui suivent, permettent d’outiller les aspects pratiques, Ressources Humaines, fonctionnels et financier des projets de mutualisation et d’externalisation.