En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Projet parcours personnes âgées : territoire sud-ouest Mayennais

Type de contrat : Contrat Local de Santé (CLS)

Date de signature : 16 juillet 2012

Durée : 3 ans

ACTEURS

Au niveau stratégique : ARS, Conseil général, Collectivité de commune du territoire.

Au niveau opérationnel / infra territorial : l’hôpital local, la maison de santé avec les médecins généralistes, les EHPAD du territoire, l’hôpital de référence et la collectivité de commune.

PRINCIPES

Le CLS implique les collectivités territoriales, l’Agence Régionale de Santé et les conseils régionaux, pour des actions de préventions thérapeutiques notamment. Le CLS est un support juridique inscrit dans la loi, il étoffe les objectifs de la contractualisation puisqu’il permet de décliner auprès d’autres populations ce qui est aujourd’hui construit autour du parcours des personnes âgées. Il est ainsi possible, à travers un avenant, d’utiliser le CLS avec une feuille de route dédiée, afin de mettre en cohérence des politiques publiques portées par différents acteurs.

MODALITES

La collectivité de commune et l’Agence régionale de santé (ARS) ont recruté un animateur pour assurer l’animation territoriale et le suivi des actions, avec l’appui de l’ANAP. Un outil partagé d’évaluation de la personne âgée a été mis en commun entre les différents acteurs du contrat. L’hôpital local a engagé une réorganisation de ses consultations.