En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre du programme Hôpital Numérique, le projet "accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage" a pour objectif d’amener les systèmes d’information des établissements de santé à un niveau de maturité suffisant pour améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins dans les domaines fonctionnels prioritaires, en s’appuyant sur un socle assurant la sécurité des données.

Il s’agit donc d’intervenir auprès des établissements, en lien avec les CMSI, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.

Ce dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national avec des niveaux d’appui et/ou d’accompagnement différencié.

MODALITES D'INTERVENTION

L’accompagnement de l’ANAP s’appuie sur l’expérience des établissements ayant réussi leur déploiement afin de diffuser les bonnes pratiques au plus grand nombre.

Le projet d’accompagnement a été officiellement lancé lors de la Journée Nationale du 20 juin 2013 à Paris.

Il propose, pour les établissements de santé, l’offre des services suivants :

  • Une plate-forme interactive « Mon Hôpital Numérique », permettant la mise à disposition d’autodiagnostics et de productions élaborés par des experts pour atteindre les cibles d’usage définies par le programme Hôpital Numérique,
  • Une offre d’expertise, via la possibilité d’échanger avec des experts et ses pairs dans le cadre de forums et d’une Foire aux Questions (Avis d’experts),
  • Un appui métier via un réseau d’ambassadeurs qui intervient sur demande des établissements, pour présenter les productions élaborées par les experts ainsi que les outils de l’ANAP pouvant être utiles à la résolution d’une problématique,
  • Des journées d’information régionales ou nationales, permettent d’approfondir les domaines fonctionnels Hôpital Numérique par le partage d’expérience,
  • Des appuis ponctuels réalisés par l’ANAP.

L’offre de services s’adresse à tous les établissements de santé, quelque soit leur statut. Seuls les appuis sont réservés aux établissements éligibles au financement "Hôpital Numérique".

UNE PLATEFORME INTERACTIVE - MON HÔPITAL NUMÉRIQUE

"Mon Hôpital Numérique" est un outil ouvert à tous les établissements qui permet d’évaluer son projet pour identifier les difficultés qui se présentent et connaître les pistes de solution pour les dépasser. « Mon Hôpital Numérique » propose 3 principales fonctionnalités, sans nécessiter d’authentification :

  • Un moteur de recherche qui oriente les utilisateurs vers la ou les productions qui répondent au mieux aux difficultés rencontrées ;
  • Un outil d’autodiagnostic qui permet d’identifier, à partir de la description d’un contexte, les principaux risques qui peuvent survenir dans la conduite du projet ;
  • Un espace libre d’échange (forum) ouvert à tous, permettant de partager entre pairs et avec les experts des expériences et solutions employées.

Par ailleurs, les établissements peuvent solliciter l’intervention d’un ambassadeur, par le biais de "Mon Hôpital Numérique".

Pour l’ANAP, la plateforme constitue la source d’informations qui lui permettra d’identifier les points durs les plus rencontrés par les établissements, et nécessitant des réponses rapides et pragmatiques.

Consulter la plateforme www.MonHopitalNumerique.fr

UN COMITÉ DE SACHANTS : LES EXPERTS

Le comité des experts est constitué de 10 à 15 acteurs de terrain expérimentés, dont le rôle est de produire de la connaissance et des outils.

Leur mission consiste à traiter au niveau national et avec l’aide de l’ANAP les principales difficultés rencontrées par les établissements, les "points durs" en :

  • Réalisant des productions pratiques et pédagogiques,
  • Participant aux échanges du Forum.

Il se réunit en collège environ tous les 2 mois pour identifier les difficultés/points durs prioritaires nécessitant des réponses.

Il se réunit aussi en séminaire 1 à 2 fois par an pour travailler sur des sujets complexes et peu matures.

Le comité des experts comprend 15 membres :

Jean Paul BELLON, Directeur

Patrick BLANCHET, Médecin

Thomas BONTHOUX, Directeur d’Etablissement Sanitaire

Olivier BOUX, Directeur Scientifique

Sylvie COIFFARD, Directeur Organisation et Systèmes d’Information

Michelle DANIEL, Cadre Supérieur de Santé

Sylvie DELPLANQUE, Directeur des Système d’Information

Muriel FOREST, Cadre de santé

Ronan LE REUN, Médecin

Dominique LORIOUX, Directeur

François MEUSNIER-DELAYE, Directeur des Système d’Information

Thierry MORVAN, Anesthésiste

Olivier PLASSAIS, Directeur des Système d’Information

Xavier RICHOMME, Médecin et Gestionnaire de risques

Hélène SOL, Directeur des Système d’Information

UN RESEAU DE PROFESSIONNELS EN REGION : LES AMBASSADEURS

Le réseau d’ambassadeurs est constitué de 50 à 150 professionnels du secteur de la santé (soignants, médecins, administratifs, membres de la DSI) ayant été impliqués dans un projet d’informatisation dans au moins 1 des domaines fonctionnels définis par le programme.

La mission des ambassadeurs est d’assurer la diffusion des connaissances auprès des établissements de santé.

L’ambassadeur se forme sur les outils et les productions de l’ANAP par laquelle il acquiert une compétence lui permettant de pouvoir mettre en œuvre ces outils et productions dans son établissement. Il s’engage ensuite à accompagner les collègues de sa même région à l’utilisation de ces outils.

Les ambassadeurs représentent le véritable relais régional à l’accompagnement.

LES JOURNÉES NATIONALES, MOMENTS DE RETOURS D’EXPÉRIENCES ET DE CAPITALISATION

Les journées nationales organisées par l’ANAP sont l’occasion de réunir les porteurs de projet, les professionnels de santé, les acteurs institutionnels (ARS, ANAP, HAS, DGOS , fédérations), les associations, pour partager autour des projets SI de Production de Soins. Des retours d’expériences thématiques sont ainsi présentés tout au long des journées.

LES APPUIS, DES INTERVENTIONS PONCTUELLES DE L’ANAP POUR AIDER, SUR LE TERRAIN, DES ÉTABLISSEMENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ

Un appui est réalisé suite à la demande d’un établissement en difficulté sur le déploiement de son projet d’informatisation. Cette demande doit être présentée à l’ARS et validé par la DGOS . L’appui proposé a alors pour objectifs :

  • D’identifier les causes précises des difficultés de l’établissement,
  • D’élaborer avec l’établissement de santé un plan d’actions dont l’application doit permettre de dépasser la ou les difficultés, puis in fine, d’atteindre les cibles d’usage.

IMPACTS VISES

Pour faciliter l’atteinte des cibles d’usage par les établissements, le projet doit permettre de faciliter la capitalisation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques associées au système d’information des domaines fonctionnel du Programme Hôpital Numérique.

STRUCTURES CONCERNÉES

L’ensemble des établissements sanitaires français (Public, Privé, ESPIC, MCO, Psy, SSR…) peuvent bénéficier des services d’accompagnement proposés par l’ANAP. Certains services (appui par un ambassadeur, appui ponctuel) sont soumis à validation. L’offre d’appui est réservée aux établissements de santé éligibles au financement Hôpital Numérique.

CALENDRIER

Le projet a été officiellement lancé lors de la Journée Nationale du 20 juin 2013 à Paris.

Les modalités d’accompagnement seront offertes progressivement :

Retour sur la 3ème journée nationale Hôpital Numérique de l'ANAP

Systèmes d'information

« La 3ème Journée nationale Hôpital Numérique de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a réuni près de 350 participants le 28 janvier dernier. Aux côtés des représentants institutionnels ( DGOS , HAS, ASIP, DSSIS),  l’ANAP souligne l’engagement des établissements de santé dans le programme Hôpital numérique, avec  un début d’année 2015 marqué par une « accélération vers l’atteinte des cibles d’usage ».

Vidéo réalisée par SIH solutions : www.sih-solutions.com

Présentation du projet

Sur le même sujet

Voir aussi

  • Cartographie SIH des publications et outils de l'ANAP

Contact(s)

Didier ALAIN

Tél: 01 57 27 12 28

Philippe MANET

Tél: 01 57 27 11 61

Benjamin LEMOINE

Tél: 01 57 27 12 16

Lamia MEHIRA-TOURRET

Tél: 01 57 27 12 51

Metty MAVOUNIA

Tél: 01 57 27 12 37

Sylvie COTTIN

Tél: 0157271263