Améliorer la performance des organisations : l'outil Ælipce
ENJEUX ET OBJECTIFS
La recherche permanente de l'adéquation entre la performance issue de la compatibilité économique entre l'organisation médico-soignante, l'activité et la T2A, requiert pour les établissements de santé publics et privés un travail régulier sur leurs organisations.
Ce travail régulier de recherche d'équilibre se traduit pour l'ANAP par :
- la nécessité d'offrir aux utilisateurs la capacité d'étudier en temps réel l'adaptation de l'outil de production en particulier les organisations médico-soignantes (hébergement et plateau technique) et ses conséquences
- l'obligation d'apporter la garantie que cette recherche d'adaptation se fait à partir de bonnes pratiques en matière d'organisations médico-soignantes (hébergement et plateau technique)
- le déploiement d'une solution simple et adaptable à chaque situation et permettant de comparer entre eux des scénarios multiples.
Les utilisateurs pourront alors grâce à cet outil d'aide à la décision :
- vérifier régulièrement la performance de leur organisation médico-soignante au regard des indicateurs généraux issus de bonnes pratiques en matière d'utilisation de ressources et de la T2A
- construire et comparer des scénarios d'organisation médico-soignantes permettant l'amélioration de la performance au regard des variations liées à l'environnement (activité, T2A…)
- mesurer les conséquences de chacun des scénarios sur les aspects capacitaire, de surface, économique, exploitation et d'investissement.
MODALITE DE REALISATION ET D'ACTUALISATION
Pour réaliser ce projet, l'ANAP s'est entouré de professionnels d'établissements (plus d’une dizaine d’établissements de santé publics et privés de toutes tailles) et d'ARS pour chacune des thématiques traitées. Un prestataire a été sélectionné par l'ANAP pour la conception, la réalisation et le développement de cet outil.
Afin de répondre au mieux aux attentes des établissements, des mises à jour régulières de l’outil sont réalisées. Elles prennent en compte les remarques et les demandes des utilisateurs, et intègrent les évolutions des cadres réglementaires.
MODALITE D’ACCOMPAGNEMENT
L’ANAP accompagne sur 2014-2015, les établissements de santé et ARS qui souhaitent mettre en œuvre la démarche AElipce.
EN PRATIQUE
Le financement et le pilotage du projet sont assurés par l'ANAP.
Comprendre Ælipce en 2 minutes 30