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Guide de constitution et de suivi des indicateurs d'impact des projets de SI en santé

ENJEUX

Montrer la contribution des projets de système d'information aux objectifs et à la performance des établissements de santé en :

  • Dépassant le concept de Return on Invest (ROI)
  • Appréciant la valeur du capital immatériel
  • En mettant en évidence le rapport entre le coût de l'investissement et ses bénéfices (directs, indirects, qualitatifs et quantitatifs)
  • Décrivant la valeur des projets selon les trois dimensions que sont : la nature des gains et des bénéficiaires et l'horizon temporel.
  • Favorisant une démarche partagée entre tous les acteurs et tout au long du cycle de vie d'un projet

MODALITES D'INTERVENTION

  • Définir un référentiel d'indicateurs de performance de projets de systèmes d'information, en relation avec leurs objectifs et ceux de l'établissement
  • Elaborer une méthode de collecte et de restitution des données
  • Définir un référentiel partagé des coûts des projets de système d'information
  • Accompagner un groupe d'établissements sanitaires dans la mise en oeuvre des référentiels préalablement définis.

Pour réaliser ce projet, l'ANAP a accompagné de novembre 2010 à novembre 2011 quatre établissements de santé. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures, publié en juillet 2010 et relayé par les Agences Régionales de Santé.

Ils se caractérisent par :

  • Un ou des projets de système d'information dans le domaine de la production de soins et des activités médico-techniques au stade de l'appel d'offre ou démarrés ;
  • Une maturité suffisante dans le pilotage et l'évaluation de projet.

LES ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS

Les établissements participants sont :

  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (30)
  • Le Centre Hospitalier Henri Duffaut (Avignon,84)
  • La Clinique Esquirol de Saint Hilaire (Agen, 47)
  • L'Hôpital Foch  (Suresnes, 92)

Ces quatre établissements (MCO et/ou SSR) ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par un prestataire sélectionné par l'ANAP, sur toute la période du projet. A l'issue de la phase d'accompagnement, un retour d'expérience a permis d'enrichir le guide de mise en oeuvre, en collectant les bonnes pratiques auprès des établissements accompagnés.

Le financement et le pilotage du projet ont été assurés par l'ANAP.

IMPACT VISE

La démarche a permis de :

  • Evaluer et mesurer la valeur ajoutée des projets de Système d'information, c'est-à-dire leur contribution aux objectifs de l'établissement et sa performance
  • Disposer d'indicateurs "standardisés" regroupés au sein d'un référentiel partagé
  • Proposer un référentiel de coûts pour chaque grande étape d'un projet, selon sa nature et ses dimensions technique, humaine et financière.

DEROULEMENT DU PROJET

D'une durée de 12 mois, le projet a comporté 3 phases :

  • De novembre à janvier 2011: Définition de la méthode, de l'outil et des indicateurs par le biais d'une capitalisation
  • De janvier 2011 à avril 2011 : Mise en oeuvre de la démarche en établissement
  • D'avril 2011 à début 2012 : Accompagnement et capitalisation des travaux

MISE EN LIGNE D'UNE PUBLICATION

Cette publication a été mise en ligne en juin 2012 et est disponible dans la bibliothèque Publications et Outils de ce site.

Contact(s)

Didier ALAIN

Tél: 01 57 27 12 28

Michel VERET

Tél: 01 57 27 11 53

Marie WATTEBLED

Tél: 01 57 27 11 47