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Mise en oeuvre d'un portefeuille de projet de système d'information (SI) en santé

ENJEUX

Ces dernières années, les établissements hospitaliers ont connu des évolutions structurantes.

Pour les hôpitaux, il s'agit de concilier qualité, sécurité et accessibilité des soins avec maîtrise budgétaire. Dans ce contexte, les Systèmes d'information (SI) sont devenus une condition incontournable de mise en oeuvre des réformes et un levier de performance des établissements.

Mais un décalage existe entre le rôle stratégique des SI et les efforts de mise en oeuvre dans les établissements :

  • L'appétence des décideurs à investir dans le SI reste encore fragile ;
  • Le rendement de ces investissements demeure insatisfaisant.

L'ANAP a développé une démarche de gestion de portefeuille de projets, méthode éprouvée dans de nombreux secteurs d'activité, afin d'outiller la prise de décision et le pilotage de ces investissements.

MODALITES D'INTERVENTION

Afin de concevoir une démarche et des outils de gestion de portefeuille de projets adapté aux systèmes d'information hospitaliers, l'ANAP a réalisé ce projet en co-conception avec un groupe d'établissements de santé.

15 établissements (MCO, SSR et PSY) ont participé à ce projet d'amélioration de leur performance. Ils ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures publié en juillet 2010 et relayé par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Ils ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par un prestataire sélectionné par l'ANAP, sur toute la période du projet.

A l'issue de cette phase d'accompagnement, un retour d'expérience a permis d'identifier les bonnes pratiques et les éventuelles limites de la méthode, dans l'optique de la généraliser. Le financement et le pilotage du projet ont été assurés par l'ANAP.

LES ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS

La liste des 15 établissements participants est disponible en téléchargement sur le lien ci-dessous :

IMPACT VISE

Les objectifs poursuivis à travers la mise en place d'une gestion de portefeuille des projets de Système d'Information étaient de :

  • Partager un langage commun entre tous les acteurs (maîtrises d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, Direction générale...) et effectuer des choix sur la base de critères partagés ;
  • S'assurer de la contribution des projets de Système d'information à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'établissement ;
  • Aider à la prise de décision et notamment sélectionner les projets au regard des ressources disponibles ;
  • Optimiser le pilotage des ressources et des budgets par la consolidation d'informations fiables et homogènes.

LE DEROULEMENT DU PROJET

D'une durée de près de 20 mois, le projet a comporté 3 phases :

  • De septembre à février 2011 : Cadrage, lancement du projet et mise en oeuvre de la démarche au sein des établissements
  • De février à mai 2011 : Accompagnement, retour d'expérience et communication des premiers travaux
  • De mai 2011 à mai 2012 : Bilan de la démarche, capitalisation et restitution des travaux

MISE EN LIGNE DES PUBLICATIONS ET DES OUTILS

Ce projet a donné naissance aux supports suivants :

Contact(s)

Didier ALAIN

Tél: 01 57 27 12 28

Michel VERET

Tél: 01 57 27 11 53

Marie WATTEBLED

Tél: 01 57 27 11 47