En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retours d'expérience sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans le secteur médico-social

CONTEXTE ET ENJEUX

Les structures du secteur sanitaire et médico-social ont à relever de nombreux défis dans les années à venir, tant sur leur cœur de métier que sur la réponse qu’elles doivent apporter aux enjeux démographiques, sociétaux et économiques. Pour cela, elles doivent pouvoir s’appuyer sur leur fonction ressources humaines et plus particulièrement sur la gestion des compétences : connaissance détaillée des compétences existantes au sein de ces structures, identification des besoins à venir, proposition de plans d’actions pour pouvoir préparer les professionnels aux évolutions, etc.

L’ANAP a publié en 2011 un recueil de pratiques relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), comprenant des outils simples de gestion des ressources humaines (RH). Une de ces pratiques consiste en une démarche compétence menée par des structures sanitaires et médico-sociales sur un même territoire et qui a fait émerger des intérêts de gestion des ressources humaines commune avec un partage de compétence, de ressources, de pratiques, etc..

Les spécificités ainsi identifiées dans le secteur médico-social au niveau de la fonction "ressources humaines" ont incité l’ANAP à aller plus loin dans la connaissance et le recueil des pratiques RH, spécifiquement dans le secteur médico-social mais toujours en lien avec le secteur sanitaire à l’échelle du territoire.

OBJECTIFS ET DEMARCHE

L’objectif de ce projet est donc dans un premier temps d’identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire. Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, seront ensuite détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés sur le terrain dans un recueil de pratiques RH.

CALENDRIER DE MISE EN OEUVRE

  • Octobre-janvier 2013 : sélection des structures participants au projet (10 structures maximum)
  • 1er semestre 2013 : entretiens et visites sur sites
  • Juin-Septembre 2013 : Partage des expériences