En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Valorisation des métiers du grand âge

CONTEXTE

Les besoins d’accompagnement et de recrutement sont prégnants dans les établissements et services médico-sociaux, en particulier pour les métiers du grand âge. Certains gestionnaires rencontrent cependant des difficultés pour pourvoir ces postes. Ce constat apparaît contradictoire au regard des courbes du chômage, des trajectoires d’insertion dans ces métiers caractérisées par un accès rapide et durable à l’emploi et des larges possibilités d’évolutions professionnelles.

Afin de trouver des réponses à ces freins au recrutement et contribuer à la promotion des actions facilitant la mise en place de parcours professionnels, un travail exploratoire sur les actions de valorisation des métiers du grand âge est initié par l’ANAP. Celui-ci s’attache plus particulièrement aux actions portées par des EHPAD pour les fonctions d’Aides-Soignants et d’Aide-Médico-Psychologiques. Ce travail exploratoire est réalisé en partenariat avec le SYNERPA.

ENJEUX

Les objectifs du projet sont de valoriser les actions portées par les gestionnaires et d’identifier des actions qui pourraient être "réplicables". Il s’agit de donner de la lisibilité sur la diversité et la richesse des métiers du grand âge et sur les potentialités de recrutements, en s’appuyant sur des évènements nationaux programmés, notamment le Forum pour l’emploi et Géront-Expo.

DEMARCHE

Un guide pratique présentera des bonnes pratiques et initiatives portées par des EHPAD.

Il permettra :

  • une approche objective des difficultés de recrutements,
  • une identification des principales actions déjà proposées aux niveaux national et régional,
  • une formalisation de retours d’expérience visant à promouvoir ces métiers,
  • une modélisation des pratiques repérées comme particulièrement intéressantes.

LES ACTEURS MOBILISES

  • Le SYNERPA
  • Les Gestionnaires d’EHPAD : directeurs, associations, entreprises...
  • Les Aides soignants et AMP (cibles indirectes)

CALENDRIER

Publication d'un recueil de bonnes pratiques d'ici mi-2013.

Les métiers du Grand Age au Forum Paris pour l'Emploi

FICHIER EN RELATION

Lancement du partenariat le 4 octobre 2012, au forum "Paris pour l’emploi", sur la plateforme des métiers du grand âge en présence de Florence ARNAIZ-MAUMÉ, Déléguée générale du SYNERPA et de Christian ANASTASY, Directeur général de l’ANAP.