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Ælipce

Ælipce est un outil logiciel permettant aux établissements de santé MCO de conforter leurs choix stratégiques et de fédérer les équipes autour de leurs évolutions. Il permet de :

  • dresser un état de lieux de l’organisation en place sur un ou plusieurs établissements ou sur une partie d’établissement en liant les informations suivantes : l’activité, le capacitaire, les ressources humaines, la surface et des données économiques et financières.
  • modéliser l’activité de soins (activité clinique et plateau technique), de s’auto-diagnostiquer, de tester des hypothèses de prise en charge, d’organisation, de modéliser des projets d’investissement et d’en évaluer les impacts.
  • évaluer l’organisation actuelle et construire une organisation adaptée à l’activité, sur une partie ou la totalité de l’établissement, dans le cadre d’un projet neuf ou d’une projection d’évolution d’activité.

Ælipce s’inscrit donc dans une démarche stratégique, pluridisciplinaire et transversale.

LES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT PROPOSEES

Les derniers cycles de formation sont proposés par l’ANAP en régions sur le premier trimestre 2015,  destinés aux directions générales pour en comprendre les fonctionnalités et aux directions fonctionnelles,  de soins, des ressources humaines, de pôles.

Le cycle de formation se déroule sur 3 jours en groupe de 5 établissements comprenant :

  • 2 journées de formation successives à la démarche et à l’outil avec des cas pratiques,
  • 2 sessions d’appui téléphonique individuel pour vous soutenir dans la mise en œuvre de votre démarche,
  • 1 journée d’atelier de travail / retours d’expériences en groupe.

L’ANAP prend en charge l’ensemble des frais liés à la formation et à l’accompagnement prévus dans ce dispositif. Seuls les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement éventuels sont à la charge des participants, qui doivent être munis d’un PC pour les 3 jours de formation.

QUI PEUT ETRE ACCOMPAGNE ?

Une équipe pluridisciplinaire composé de 3 personnes dont un référent Ælipce devra être désignée par la Direction de l’établissement / organisme. Cette équipe doit pouvoir être disponibles sur 3 jours, avec 2 journées de formation stricto sensu et 1 journée de partage d’expérience à propos de leur usage en lien avec Ælipce. Les utilisateurs Ælipce seront ensuite amenés à participer à une communauté qui fera évoluer la démarche et l’outil.

Les inscriptions aux sessions d'accompagnement sont closes.