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Les appuis thématiques de l’ANAP ont pour objectif d’accompagner des équipes hospitalières dans la concrétisation de leurs projets de performance interne : organisation du séjour hospitalier, plateaux médico-techniques, pharmacie, biologie, stérilisation.

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous bénéficierez d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, afin de vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Ces appuis permettent de s’inscrire dans une dynamique collective entre établissements et vous aideront à réussir durablement votre transformation.

Engagements

En participant aux appuis thématiques de l'ANAP, vous pourrez :

  • Réaliser un diagnostic d’organisation et de fonctionnement de votre service
  • Construire un plan d’actions sur la base du diagnostic établi
  • Suivre la mise en œuvre de vos actions et consolider la transformation de vos organisations
  • Comprendre et savoir reproduire les démarches proposées

Thématiques 

Ces appuis portent sur l'Organisation du séjour hospitalier, les Plateaux médico-techniques, Pharmacie, biologie et stérilisation. Retrouvez ci-dessous les dates de lancement, les professionnels concernés et les axes abordés pour chaque session.

Date limite d'inscription : 31 décembre 2019

Pharmacie à usage intérieur

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2019

Calendrier : visioconférence de lancement le 14 janvier 2020

Professionnels concernés : pharmaciens, encadrants en pharmacie, directeurs référents.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé. Les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.

Biologie

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2019

Calendrier : visioconférence de lancement le 9 janvier 2020

Professionnels concernés : chefs de service biologie médicale, biologistes délégués, encadrants de biologie, techniciens de laboratoire délégués, directeurs référents, cadres administratifs délégués

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de valorisation des activités de biologie. Les participants travailleront sur plusieurs axes tels que : la mise en place d'indicateurs de gestion, la structure des activités de biologie médicale ou encore la contractualisation pour assurer la continuité et la permanence des soins, comment combiner l’expertise et la conciliation du biologiste avec les cliniciens hospitaliers et de ville, ou enfin comment optimiser les organisations tout en incorporant les innovations.

Stérilisation

Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2019

Calendrier : visioconférence de lancement le 15 janvier 2020

Professionnels concernés :  pharmaciens, cadres de stérilisation, responsables ou cadres de bloc opératoire

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet pour optimiser la gestion des flux et les maîtriser durablement. Les participants travaillent notamment sur le pilotage de l’activité ; l’adaptation des ressources à l’activité ; la relation stérilisation-bénéficiaires ; la gestion des processus et la maîtrise des flux. Enfin, une journée est consacrée à la coopération.

Sessions en cours

Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Organisation du séjour clinique

Calendrier :
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Professionnels concernés : chefs de service ou de pôle, cadres de santé (CSS, cadre de pôle ou en mission transversale à la direction des soins), directeurs référents, cadres administratifs et gestionnaires de lits. 

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’optimisation du parcours hospitalier et de la prise en charge du patient. Les participants travailleront sur plusieurs axes : la planification des étapes, l’anticipation du parcours de soins à l’hôpital, le suivi après le séjour ou encore la gestion des flux et des durées de séjour. La session permettra également un travail sur l’adaptation des ressources à l’activité et la mutualisation des unités de soins. 

Consultations externes

Calendrier : 
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs des consultations, ingénieurs en organisation, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes d’établir une stratégie de pilotage des consultations en travaillant notamment sur les notions : d’organisation et de planification de l’activité, d’accessibilité des patients aux consultations, de parcours de soins, d’optimisation de la chaîne accueil-facturation-recouvrement et de la gestion administrative du dossier patient ainsi que sur les innovations dans le secteur (SIMPHONIE entre autres).

Chirurgie ambulatoire

Calendrier : 
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Professionnels concernés : médecins coordonnateurs de l’UCA, chefs de service et chefs de pôle de chirurgie, cadres de pôle ou cadres de l’UCA, directeurs référents ou cadres administratifs.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet visant à mieux adapter et organiser la prise en charge en chirurgie ambulatoire. Les participants travailleront sur plusieurs angles pour mettre en place des stratégies de développement, aborder les questions de gouvernance (management, formation etc.), coordonner en amont pendant et après le séjour, programmer et organiser les prises en charge, impliquer les patients et enfin, aborder les questions d’efficience opérationnelle.


 

 

Bloc opératoire

Calendrier :
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Professionnels concernés : cadres et chefs de bloc, praticiens, directeurs référents et cadres administratifs en charge des blocs, directeurs de soins.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’amélioration ou de transformation de leurs organisations. A l’aide de l’outil éprouvé d’analyse des blocs opératoires, les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité et les indicateurs de performance par salle et par spécialité.

Urgences

Calendrier :
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@remove-this.anap.fr

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs du service d’urgences, IAO, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes de travailler sur l’ajustement des temps de passage, la gestion des flux et la prise en charge en filière, l’optimisation des ressources humaines, le renforcement des liens avec les interfaces et les interactions ville-hôpital.

Imagerie

Calendrier :
Session en cours > Pour connaître les dates d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@anap.fr

Professionnels concernés : radiologues, manipulateurs, cadres de santé et directeurs référents. 

Descriptif : cet appui permettra notamment aux équipes d’analyser la mobilisation des ressources du service et l’utilisation des équipements. Les questions de management pour améliorer l’attractivité du service, d’organisation pour impulser le changement et de territorialisation seront également au cœur de cette session.

Déroulement

  • Chaque session démarre par une visioconférence au cours de laquelle le calendrier général sera établi avec les participants. Seule la date de la première journée de regroupement collectif est fixée en amont. 
  • Cet accompagnement s'étale sur environ 12 mois, ponctués par 6 réunions physiques qui vous permettront de mener un diagnostic, élaborer un plan d'action et le mettre en oeuvre. 
  • Les 6 réunions physiques nécessitent d'être complétées par un travail suivi en établissement. 
  • L'engagement se fait en équipe de 2 à 3 personnes sur la base d'un projet cadré avec l'accord de la direction hospitalière.