En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Pour sa 10ème Université d’été de la performance en santé, l’ANAP souhaite valoriser des retours d'expériences qui seront présentés sous forme d’atelier ou de poster les 3 et 4 septembre 2020 à Dijon.

Les soumissions doivent s’inscrire dans la thématique générale de l’évènement : « Construire des dynamiques collectives durables au bénéfice de tous »

Vous avez réalisé de telles démarches ? Candidatez avant le 21 février 2020.

 

Atelier ou poster

Les propositions retenues feront soit l'objet d'un atelier d'une durée d'une heure trente qui permettra de présenter le retour d’expérience puis de partager avec la salle tant les facteurs-clés de réussites que les difficultés rencontrées, soit d'un poster qui sera présenté au sein de l'espace d'exposition de la manifestation.

Pour illustration, retrouvez sur nos actes les résumés des ateliers de retours d’expériences et les posters de l’édition 2019.

 

Comprendre le cadre de l'appel à communication ?

  • Vous êtes professionnel(le) intervenant dans les secteurs sanitaire ou médico-social, ou en ville, salarié ou libéral, médecin ou soignant, acteur de la promotion, de l’éducation à la santé, de la santé communautaire, aidant, représentant(e) d’usager ou usager, institutionnel(le), étudiant(e), collectivité locale…
  • Que veut dire aujourd’hui travailler en collectif à l’échelle d’un territoire ? Que signifie construire et faire vivre au quotidien une dynamique collective qui inclut le sanitaire comme le médico-social, au bénéfice final des usagers ? Comment généraliser et pérenniser un projet indépendamment de l’implication initiale des pionniers investis au démarrage du projet ? Comment structurer les acteurs de la coordination de façon durable ?

    Vous avez expérimenté ce type de démarche et surmonté certaines difficultés pour mener à terme, dans votre environnement professionnel, un projet collectif durable bénéficiant à tous - l’ensemble des professionnels impliqués sur le territoire comme bien sur l’usager final.

    Ce projet peut illustrer :

    => la mise en place d’un parcours inclusif pour les personnes en situation de handicap ;
    => la mise en place de partenariats interprofessionnels, inter champs sanitaire et médico-social au bénéfice de l’usager ;
    => la création et/ou la mobilisation de réseaux professionnels d’entraide, de réseaux de pairs, de réseau d’aidants, de réseaux d’usagers…
    => une initiative de coordination et de coopération (ex : médecine de ville /hospitalisation à domicile/Ephad ; ex : structuration des acteurs de la coordination ; ex : lien ville-hôpital ; ex : organisation collective des soins primaires …).

Ce projet de construction de dynamique collective, dont vous avez envie de partager le cheminement et les conclusions avec d’autres, devra :

  • être en cohérence avec la thématique de la manifestation ;
  • présenter un caractère transposable ;
  • avoir fait preuve de son intérêt/efficacité ;
  • avoir été porté collectivement
  • avoir une dimension pluri professionnelle ;
  • avoir été porté par les professionnels et/ou par les usagers.

 

Comment candidater ?

Complétez le formulaire en donnant :

  • le titre à votre communication (120 caractères maximum espaces compris),
  • le résumé global de l'expérience (400 caractères maximum espaces compris),
  • le contexte et l’objectifs (600 caractères maximum espaces compris),
  • les points de vigilance (200 caractères maximum espaces compris),
  • les difficultés rencontrées et façon dont elles ont été surmontées (1000 caractères maximum espaces compris),
  • les éléments-clés de réussite / leviers (1000 caractères maximum espaces compris),
  • les résultats et éléments d'évaluation (1500 caractères maximum espaces compris).
  • Le(s) nom(s) de(s) l’intervenant(s) pressenti(s) : sachant qu’il n’y aura que 2 intervenants maximum

Vous devez soumettre votre communication à l’aide du formulaire en ligne au plus tard le 21 février 2020.

 

 

Modalités de sélection

La sélection se déroulera en mars 2020, avec le concours des membres du comité en charge de l’élaboration du programme de l’Université d’été.

Les projets présentés par des cabinets de consultants ne seront pas pris en compte.

Nota bene : les propositions ne respectant pas les recommandations aux auteurs présentées ci-dessus, et arrivant hors-délais, ne seront pas étudiées par le comité de sélection.