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13h30 - 14h30 : Accueil au Palais du Pharo

14h - 14h30 : Allocutions d'ouverture

  • Patrick PADOVANI, Adjoint délégué Hygiène et Santé, Mairie de Marseille
  • Philippe De Mester, Directeur général, ARS PACA (sous-réserve)
  • Sophie Martinon, Directrice générale, ANAP

14h30 - 15h : Grand angle

  • Christian Clot, Chercheur, Projet Adaptation (Inserm, CNRS)

15h - 16h45 : Grand débat

Le grand débat sera animé par Thierry Guerrier, journaliste

 

1. Le domicile, premier lieu de soins ?

  • Alice Casagrande, Directrice formation et vie associative, Fehap
  • Olivier Lebouché, Directeur général, Korian Domicile France
  • Nicolas Revel, Directeur général, CNAM

2. Le système de santé et l’arrivée du numérique

  • Jean-Marc Blanc, Directeur, Fondation I2ML
  • Charles Guépratte, Directeur général, CHU de Nice
  • Franck Le Ouay, CEO, Lifen
  • Norbert Nabet, Directeur général Prestations Intellectuelles, Médias, Événementiel, NEHS

16h45 - 17h30 : Café-Poster

Autour d’une pause conviviale, des retours d’expériences seront présentés sous forme de posters, dont les auteurs seront disponibles pour répondre aux questions des participants.

HSTV : une transformation par l’implication des représentants des usagers (RU)

Le groupe HSTV fait des usagers et de ses représentants des partenaires prioritaires :
- Création d’une Commission Des Usagers Groupe
- Association des RU dans la construction du projet stratégique
- Nomination de RU dans le Comité Qualité du groupe, dans la commission d’appel d’offre, dans les commissions du comité médical et des soins,
- Création d’un Comité Ethique associant plus de 25% de RU.

La transformation digitale : levier d'efficience pour la prise en charge des patients

Dans une démarche d'amélioration continue et de recherche d'efficience l'engagement du Pole Santé Saint Jean dans un projet de transformation digitale, incluant notamment le développement d'équipement biomédicaux connectés au dossier patient informatisé ainsi que la prescription connectée de biologie, a permis de participer à la sécurisation des soins et d'améliorer la performance de nos processus.

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Le Tour du Monde en 80 jours – Carnet d’un voyage vers le changement

Retour d’expérience sur un projet de changement novateur au sein d’un service de médecine en difficulté depuis quelques mois à travers les notions de pratiques, d’organisation et d’expression. Voyage intellectuel en Tremblay en France impliquant toutes les professions de l’établissement et destiné à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

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Transformation du SSR par la modélisation en chemin clinique de la prise en charge post AVC chez LNA Santé

L'IMB, spécialiste de la rééducation réadaptation (RR) a engagé un travail complexe de structuration de la prise en charge post AVC. Les premiers résultats confortent la pertinence de modéliser la RR en développant une méthodologie efficiente et reproductible. Cette logique parcours intégrée en SSR place ceux-ci comme maillon fort de la prise en charge des maladies chroniques ou à fort handicap.

1 IME sur 3 sites : une offre renouvelée s’inscrivant dans le processus de transformation du secteur médico-social

Le regroupement de 3 structures en 1 IME favorise des réponses accompagnées singulières, une organisation mutualisée, séquentielle et modulaire, au plus près des besoins exprimés par les usagers. Repenser des partenariats dynamise les modes d’accompagnement fondés sur les projets personnels et potentialités des usagers, pour des parcours résultants des interactions de tous les acteurs.

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SAMSAH Prépsy : une forme hybride d’intervention précoce par le case-management pour les 18-25 atteints de schizophrénie

Par son organisation, le SAMSAH Prépsy s’efforce de dépasser un certain nombre de paradoxes qui apparaissent dans l’accompagnement des jeunes atteints de schizophrénie. Il s’agit de développer une structure conforme aux cadres administratifs tout en développant des processus de coordination, d’intégration et de case management combinés, répondant aux besoins de ce public spécifique.

Place de l'accompagnement psychologique dans le parcours de soin des patients atteints d'un cancer au retour à domicile

Pour améliorer l’accès des patients atteints d’un cancer à l’offre d’accompagnement psychologique extrahospitalière du territoire PACA, le réseau ILHUP expérimente un dispositif de coordination psychologique par téléphone. Ce service permet de venir en appui à l’orientation et de faire évoluer le partage d’information et de compétences entre professionnels de ville et de l’hôpital.

L’apport d’une démarche de certification ISO 9001 dans l'organisation et la définition du service rendu d’une PTA

Pour les promoteurs d’une PTA, passer d’un descriptif général de mission (« appuyer », « orienter » ou « coordonner ») à la formalisation des modes opératoires est un travail de management difficile à mener. Le passage à la norme ISO 9001 est un des moyens de fédérer les équipes, la direction et les services support à la définition de son activité et du service attendu par ses partenaires.

Décider en situation médico-sociale complexe : du travail en silo à la coopération pluri-professionnelle

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) de l’hôpital Saint-Louis a élargi sa démarche de décloisonnement à l’ensemble de l’établissement en instituant des « réunions de concertation pluri-professionnelle médico-sociales et éthiques » Passer ainsi d’une logique en silos à la coopération pluri-professionnelle permet d’allier l’intérêt des usagers, des professionnels et des institutions.

Pass urgences chirurgicales différées sur le CHSF

Un nouveau parcours patient a été mis en place en réponse à une augmentation de l'activité de traumatologie Différer l'acte chirurgical à distance de la consultation d'urgence a permis de fluidifier la planification des urgences sur le bloc et d'optimiser la PEC du patient tout en diminuant la DMS Le succès de cette nouvelle organisation s'est étendu à toutes les spécialités chirurgicales.

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Simplification du parcours du patient de chirurgie thoracique à l’HIA Sainte Anne au sein du territoire de santé du Var

Le développement d’une activité de chirurgie thoracique à l’HIA Sainte Anne a nécessité l’organisation du bilan des tumeurs afin d’en assurer le diagnostic et le traitement de la manière la plus efficiente possible (10 examens différents). L’organisation en filière permet de limiter à 3 le nombre des visites et de réduire les délais diagnostic et prise en charge thérapeutique ainsi que la DMS.

Transformation d’un établissement de soins de suite et réadaptation (SSR) en établissement médico-social (MAS ET/OU FAM)

Les évolutions dans les SSR ont conduit à une baisse d’activité dans certains SSR. Des besoins croissants d’accompagnement de personnes handicapées non couverts sont mis en évidence, dans un contexte contraint de finances publiques. Pour mieux répondre aux besoins, certains SSR ont reconverti tout ou partie de leur activité sanitaire en activité médicosociale, en accord avec les autorités.

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Humanisation des soins en Réanimation Adultes: "Penser la réa autrement"

En 2009, la Société de Réanimation de Langue Française émet des recommandations sur le «Mieux vivre la réanimation» par la réduction des facteurs stressants. Comment promouvoir un changement culturel et organisationnel centré sur l’humain : patients, proches et soignants? L’équipe s’est appuyée sur l’approche psychocorporelle de la stimulation basale comme levier du changement.

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Dépistage préventif de la fragilité des Aînés passant aux urgences et retournant à domicile

Le Centre hospitalier de la Dracénie a mis en place un outil pour évaluer le risque de fragilité aux urgences, en juin 2017, dans le cadre du PAERPA Var piloté par la Délégation départementale de l’ARS PACA . L’objectif est d’assurer un signalement des 75 ans et plus, retournant au domicile à l’issue du passage aux urgences, auprès de la Coordination Territoriale des Aînés (CTA) du Var Est.

Ty MobilETP projet d'innovation organisationnelle d'éducation thérapeutique (ETP) en soins primaires

L'épidémie des maladies chroniques interroge nos pratiques trop axées sur le curatif. L'éducation thérapeutique (ETP) permet aux patients d'acquérir de nouvelles compétences. Ty MobilETP: un projet d'innovation organisationnelle par la création d'une équipe mobile d'appui en ETP pour accompagner ce changement qui implique l'apprentissage de nouvelles normes de relations.

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Challenge réussi d’implémenter un nouveau dossier patient informatisé dans un CH d’environ 900 lits en mode big bang

Passer d’un dossier patient informatisé obsolète à un nouveau DPI adapté à notre futur CH numérique fut un chalenge mené en moins de 2 ans. De la création de l’équipe projet jusqu’aux derniers éléments de paramétrage, en passant par les formations, la communication, les prises de décisions pluridisciplinaires et GHT, nous avons dû nous réinventer sans cesse pour réussir cette transformation.

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Médicaments et chirurgie du sujet âgé : l’intelligence collective des communautés de pratiques au service du patient

Autour d’une problématique fédératrice répondant aux besoins du patient, des professionnels de santé libéraux et hospitaliers de Bretagne et des Pays de la Loire ont réussi, par une approche promouvant l’intelligence collective, à innover, à anticiper, à coordonner la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé en chirurgie tout en valorisant la représentation sociétale de l’ensemble des acteurs.

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17h30 - 19h : Conférences Prospectives

(Choix parmi cinq conférences)
Les conférences Prospectives ont pour objectif d'exposer les solutions ou évolutions envisagées à 5 ou 10 ans sur un aspect du fonctionnement de notre système de santé. 

P1. Comment la généralisation de la collaboration avec les usagers va-t-elle transformer le fonctionnement des établissements ?

Un consensus s’est progressivement installé sur la nécessité d’impliquer les usagers dans la gouvernance des établissements.
Pourtant la reconnaissance de leur contribution ne fait pas l’unanimité, alors même que la dynamique d’extension de leur champ d’intervention est en route.
Au-delà de la traditionnelle mission de défense des droits des individus, une véritable aspiration à une plus grande prise en compte de l’expérience des usagers au bénéfice du collectif se fait jour. Comment et jusqu’où cette tendance peut-elle constituer le levier des transformations à venir ? Quels défis organisationnels et managériaux faudra-t-il surmonter ?...

Intervenants :

  • Florence Arnoux, Vice-présidente, Association des directeurs d’hôpital (ADH) - Directrice, CH de la Ciotat
  • Isabel da Costa, Membre du conseil d’administration, ANAP - Administratrice, APF France Handicap
  • Béatrice Fermon, Directrice associée, Executive MBA Santé - PSL, Université Paris Dauphine
  • Françoise Sellin, usager, Expertise Patient

Cette conférence sera animée par Amah Kouévi, Fondateur, Institut français de l'expérience patient

P2. Transformation - Et si les solutions venaient aussi des acteurs ?

Encore souvent, l'idée de transformation est associée à des plans ambitieux, portés par des leaders charismatiques, généralement dans une approche descendante.
Des mesures récentes, comme les expérimentations innovantes en santé dans le cadre de l'article 51, s’appuient sur la légitimité des acteurs de terrain à agir et les placent au cœur des démarches de transformation.
Ces nouvelles manières de faire, en rupture avec les modes opératoires habituels, révèlent de nombreux enjeux lors de la mise en pratique : quelle posture adopter pour favoriser l'autonomie des acteurs ? Comment fournir un cadre sans brider les initiatives ? Comment entrer dans des logiques d'expérimentation?

Intervenants :

  • Zeineb Chaabane, Facilitatrice de démarches de transformation, Ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics
  • Hubert Le Hetet, Médecin anesthésiste, URPS Médecins libéraux de Bretagne - Geco Lib'
  • Natacha Lemaire, Rapporteur général du comité technique et du conseil stratégique de l'innovation en santé

Cette conférence sera animée par Valérie Reznikoff, ANAP

P3. Intelligence artificielle : du mythe à la réalité, comment accompagner et anticiper son déploiement ?

L’intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives pour les patients et les professionnels. Elle impacte directement les soins mais aussi les fonctions de soutien ou de support aux soins. Quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur nos organisations, sur la transformation ou l’émergence de nouveaux métiers ? Quels sont les freins à son adoption par les utilisateurs ?
Comment accompagner et anticiper son déploiement ?

Intervenants :

  • Philippe Blua, Directeur, Hôpitaux Champagne Sud - CH de Troyes
  • Pr Pierre Champsaur, imagerie ostéo-articulaire (Radiologie et imagerie médicale), Hôpitaux sud – AP-HM

Cette conférence sera animée par Stéphanie Aftimos, ANAP

P4. Et l’inclusion des personnes âgées, on en parle ?

Le vieillissement de la population impacte l’ensemble de la société. Comment le marché et les acteurs vont-ils s'adapter ? Quel sera le rôle des gestionnaires d’établissements médico-sociaux ? Comment vont évoluer les besoins et envies des personnes âgées ? Quel sera l’accompagnement de la perte d’autonomie ? 

Intervenants :

  • Luc Broussy, Président, France Silver eco
  • Stéphane Corbin, Directeur de la compensation, CNSA
  • Bruno Grillo, Président de l’association Old’Up Marseille
  • Didier Sapy, Directeur général, FNAQPA (sous-réserve)

Cette conférence sera animée par Pauline Sassard, ANAP

P5. La structuration des soins de proximité, cible de la transformation du système de santé : quels enjeux ? quels leviers ?

« La structuration des soins de proximité est la priorité des priorités. Le système de santé de demain est un réseau de santé de proximité, dont font partie tous les professionnels de santé d’un territoire quel que soit leur statut et qui garantit à la population l’accès permanent à des soins programmés ou non programmés1 … »

Partant d’interventions courtes du niveau national ( DGOS ) et de deux exemples de terrain (Polyclinique de Royaumont, CPTS Paris 13), il s’agira de rappeler les enjeux poursuivis par la structuration du secteur de soins de proximité et de débattre des leviers mobilisables (communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), statut et financement des hôpitaux de proximité, contrats locaux de santé (CLS), formation initiale et continue, SI, ressources humaines…) pour engager et mener cette transformation.

1 référence au discours inaugural du Président Emmanuel Macron sur la transformation du système de santé il y a un an

Intervenants :

  • Olivier Devriendt, Directeur général, Polyclinique de Riaumont, Groupe AHNAC
  • Sophie Dubois, Pharmacienne, Directrice CPTS Paris 13
  • Edith Riou, adjointe au chef de bureau R5 "évaluation, modèles et méthodes", Sous-direction de la régulation de l'offre de soins, DGOS
  • Sophie Sergent, Présidente, CPTS Liévin-Pays d’Artois

Conférence animée par Yann Bourgueil, Directeur de recherche, Mission RESPIRE, EHESP

 

 

19h - 21h : Cocktail dînatoire au Palais du Pharo