En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

8h - 9h : Accueil au Palais du Pharo

9h - 10h30 : Ateliers de retour d'expériences (groupe 1)

(Choix parmi cinq ateliers)
Les ateliers de Retours d'expériences permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu'ils tirent des initiatives innovantes qu'ils ont mis en œuvre. 

R1. Transformer pour réussir : comment une association bouleverse son fonctionnement pour aborder son avenir avec confiance ?

Evoluer avec son environnement nécessite pour toute organisation de s’adapter. En ce sens, la Ligue Havraise a transformé son offre (habitat inclusif, plateforme de diagnostic précoce, classes d’enseignement externalisées, etc.), son système d’information, a recruté de nouvelles compétences et renforcé la démarche qualité. Sur la base d’illustrations concrètes, la ligue présentera les conséquences de la transformation tant sur les indicateurs de qualité d’accompagnement, que sur ceux de soins.

Intervenants :

  • Michel Cappe, Directeur général, la Ligue Havraise
  • Valérie Charpentier, Directrice, MAS-ESAT-CAJ - Ligue Havraise

Animé par : Caroline Martinaud, ANAP

R2. SSR hors les murs : les facteurs de succès pour une transformation de l’offre au service des patients

Les transformations du secteur SSR sont à l’œuvre. Développement des alternatives à l’hospitalisation complète, mobilisation des nouvelles technologies, soutien aux professionnels de ville sont autant d’enjeux stratégiques pour les acteurs du secteur afin de s’ouvrir vers la cité et répondre aux attentes des patients de rester à leur domicile.
Quels sont les facteurs clefs de réussite et les points de vigilance ? Quel est le niveau de satisfaction des patients ? Comment s’engage un tel mouvement ?
Autant de questions qui seront abordées au travers de deux REX réussis et complémentaires : le Pôle Saint-Hélier à Rennes et le Centre de l’Espoir situé à Lille.

Intervenants :

  • Dr Benoît Nicolas, Président CME, médecin MPR, Pôle Saint Hélier
  • Aurélie Pecqueraux, Directeur des parcours, Centre l’Espoir

Animé par : Carine Pitrat-Hassan, ANAP

R3. Les défis de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Deux approches seront présentées lors de cet atelier. Par  l’IEM APF France handicap et des partenaires du Multipole de Décines, en région lyonnaise. Le premier a engagé un projet de délocalisation et de transformation d’un établissement pour permettre aux enfants en situation de handicap d’intégrer le milieu ordinaire. Le deuxième est à l’origine d’un projet urbain partenarial labellisé territoire 100% inclusif.

Intervenants :

  • Philippe Mortel, Directeur général adjoint, Fondation OVE
  • Muriel Schnell, Directrice, APF France Handicap
  • Céline Varenne Souchon, Fondatrice Mengrov, agence de design social

Animé par : Axelle Pruvot, ANAP

R4. Faire évoluer les prises en charge au service du patient : De l'accueil à J-0 à la gestion des courts séjours

Cet atelier sera l’occasion de découvrir les retours d’expérience de deux équipes engagées dans des démarches liées aux nouvelles pratiques d'accueil et de gestion des flux afin que le séjour des patients dans un lit à l'hôpital soit le plus adéquat :
La création d’un plateau d’accueil commun à J-0 dans une dynamique de réhabilitation précoce par les équipes du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
L'ouverture d'une unité innovante dédiée aux prises en charge péri-hospitalières de courtes durées (la clinique chirurgicale) au CHU de Poitiers.
Ces équipes créent de nouveaux circuits et de nouvelles organisations en décloisonnant les spécialités, en privilégiant l'approche parcours, en développant de nouvelles compétences de coordination et en rendant les patients acteurs.

Intervenants :

  • Sylvain Aoustin, cadre de santé clinique chirurgicale, CHU de Poitiers
  • Dr Nicolas Chopin, Medecin Chirurgien, Centre Léon Bérard
  • Christelle Galvez, direction des soins, Centre Léon Bérard
  • Patrick Giret, cadre supérieur de santé à la coordination générale des soins, CHU de Poitiers

Animé par : Noémie Pierron, ANAP

R5. Construire et accompagner le changement : jamais sans les cadres !

Incontournable, rouage indispensable, l’encadrement est la clé de réussite d’un changement pérenne.
L’EPSM de l’Aube partage les dessous d’une restructuration réussie … grâce aux cadres. Comment une communication adaptée et l’accompagnement des équipes a permis de jouer collectif et d’embarquer les cadres et les équipes.
A l’APHM, un projet managérial stratégique et pédagogique décloisonne et fédère l’encadrement, lui permettant d’acquérir une posture appropriée et la maîtrise de son cœur de métier.

Intervenants :

 

  • Marie-José Garcia, Cadre supérieur de santé mission transversale, Etablissement Public de Santé Mentale de l‘Aube
  • Karen Inthavong, Directrice des soins, Coordonnatrice générale des soins, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
  • Christelle Marchand, Cadre de Santé, Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aube
  • Marie-Pierre Rodriguez, Cadre Supérieur de Santé, adjointe à la Coordonnatrice générale des Soins, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Animé par :  Sylvie Grastilleur, ANAP

10h30 - 10h45 : Pause - changement de salle

10h45 - 12h15 : Ateliers de retour d'expériences (groupe 2)

(Choix parmi cinq conférences)
Les ateliers de Retours d'expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu'ils tirent des initiatives innovantes qu'ils ont mis en œuvre. 

R6. Transfert Maternité et ouverture nouveau SSR : la disparition du "O" de MCO ne pouvait pas rester sans suite…

Appréciée car mêlant professionnalisme et convivialité, la Maternité de l’Hôpital Privé La Casamance à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône a été le lieu de 23000 naissances. Dans le cadre de la co-construction d’un projet médical de territoire, son regroupement a été décidé au sein de l’hôpital public. L’enjeu a été d’accompagner les équipes dans ce transfert en maintenant l’emploi et, en 6 mois, d’ouvrir une nouvelle unité de SSR.

Intervenants :

  • Stéphanie Boschetti, Responsable qualité et communication, Hôpital Privé La Casamance
  • Christelle Portalier, Directrice des Ressources Humaines, Hôpital Privé La Casamance

Animé par : Mona Krichen, Directrice du département ingénierie de la transformation, ANAP

R7. Coordination des parcours : vers une (r)évolution collaborative

Accompagner les personnes en situation de handicap et leur garantir un parcours de vie sans rupture nécessite une bonne coordination des interventions.
 
Cela implique une évolution des pratiques managériales et techniques, et une appropriation du changement par le personnel. L’ADAPEI de Corrèze et l’UGECAM PACA-Corse décryptent cette mutation et proposent d’en faire une opportunité pour positionner l’établissement comme une ressource sur le territoire. Ils répondent à ce défi en complétant l’offre existante avec de nouveaux dispositifs : métiers ou services.
Lors de cet atelier, les intervenants partageront leur expérience sur la conception et l’implémentation de nouvelles pratiques collaboratives.

Intervenants :

  • Michel Bolla, Directeur d'établissement, UGECAM PACA et Corse
  • Gérard Restouex, Directeur général, Adapei de la Corrèze

Animé par : Alina Morgoci, ANAP

R8. Comment rebondir quand la contrainte extérieure vient bousculer la routine et remettre en question le quotidien ?

C’est en revenant au sens de leurs missions que deux établissements, l’ESM de Rueil-Malmaison (MGEN) et le Centre psychothérapique de l’Ain ont relevé ce défi et ces enjeux. Au travers de la pluridisciplinarité interne, de la démarche projet, de l’exigence managériale, ils ont revisité leur projet médical et soignant pour améliorer le service rendu à leurs patients. Sans oublier l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Intervenants :

  • Brigitte Alban, Directrice des soins, Centre psychothérapique de l'Ain
  • Denis Mathieu, Directeur médical, ESM Rueil-Malmaison - groupe MGEN
  • Sophie Variclier, Médecin, Centre psychothérapique de l'Ain

Animé par : Corinne Martinez, ANAP

R9. Comment s’approprier des outils de coordination grâce au dialogue territorial ?

La définition des parcours de santé n’est pas toujours lisible ou accessible pour les usagers et les professionnels de santé, c’est pourquoi les acteurs du territoire Sud Essonne ont décidé de créer un espace de dialogue non réglementaire ouvert à l’ensemble des différents secteurs (médico-sociaux, sanitaires…). La création de cet espace de dialogue a été simultanée avec l’appel à projet lancé par l’ARS pour le déploiement des outils Territoire de Soins Numériques (TSN) en Ile de France.
Dans cet atelier, le réseau SPES et le Groupement Hospitalier Sud Francilien nous expliqueront comment ils ont réussi à instaurer cet espace de dialogue et au final, élaborer des parcours de santé (exemple de la BPCO).

Intervenants :

  • Denis Costes, Ingénieur en organisation, CH Sud Francilien
  • Françoise Ellien, Directrice, Réseau de santé pluri thématique SPES

Animé par : Benjamin Lemoine, ANAP

R10. Soins primaires ou de proximité : l’exercice coordonné dans tous ses états !

Equipe de soins primaires (ESP), maison de santé pluri-professionnelle MSP), communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et plateforme territoriale d’appui (PTA)… Qui fait quoi ?
Regard croisé de deux équipes pluri professionnelles sur un management novateur de l’exercice coordonné; la première en zone rurale et la seconde installée dans un territoire de moyenne montagne.
Pourquoi et comment répondre dans une dynamique commune, aux enjeux populationnels et professionnels territoriaux, optimiser l’accès aux soins et développer un territoire promoteur de santé (actions de prévention et d’éducation thérapeutique) ? Un retour d’expériences innovantes.

Intervenants :

  • Marion Chabert, Directrice de soins de proximité, ARS PACA
  • Dr Jean-Louis Gerschtein, Médecin généraliste, MSP Breil sur Roya
  • Marin Guy, Président, Association Croc and Move
  • Alexandre Perez, Président, Fab Santé

Animé par : Nadine Farcy, ANAP

12h15 - 13h45 : Cocktail déjeunatoire au Palais du Pharo

13h45 - 15h15 : Ateliers de retour d'expériences (groupe 1 bis)

(Choix parmi cinq conférences)
Les ateliers de Retours d'expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu'ils tirent des initiatives innovantes qu'ils ont mis en œuvre. 

R1. Transformer pour réussir : comment une association bouleverse son fonctionnement pour aborder son avenir avec confiance ?

Evoluer avec son environnement nécessite pour toute organisation de s’adapter. En ce sens, la Ligue Havraise a transformé son offre (habitat inclusif, plateforme de diagnostic précoce, classes d’enseignement externalisées, etc.), son système d’information, a recruté de nouvelles compétences et renforcé la démarche qualité. Sur la base d’illustrations concrètes, la ligue présentera les conséquences de la transformation tant sur les indicateurs de qualité d’accompagnement, que sur ceux de soins.

Intervenants :

  • Michel Cappe, Directeur général, la Ligue Havraise
  • Valérie Charpentier, Directrice, MAS-ESAT-CAJ - Ligue Havraise

Animé par : Caroline Martinaud, ANAP

R2. SSR hors les murs : les facteurs de succès pour une transformation de l’offre au service des patients

Les transformations du secteur SSR sont à l’œuvre. Développement des alternatives à l’hospitalisation complète, mobilisation des nouvelles technologies, soutien aux professionnels de ville sont autant d’enjeux stratégiques pour les acteurs du secteur afin de s’ouvrir vers la cité et répondre aux attentes des patients de rester à leur domicile.
Quels sont les facteurs clefs de réussite et les points de vigilance ? Quel est le niveau de satisfaction des patients ? Comment s’engage un tel mouvement ?
Autant de questions qui seront abordées au travers de deux REX réussis et complémentaires : le Pôle Saint-Hélier à Rennes et le Centre de l’Espoir situé à Lille.

Intervenants :

  • Dr Benoît Nicolas, Président CME, médecin MPR, Pôle Saint Hélier
  • Aurélie Pecqueraux, Directeur des parcours, Centre l’Espoir

Animé par : Carine Pitrat-Hassan,  ANAP

R3. Les défis de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Deux approches seront présentées lors de cet atelier. Par  l’IEM APF France handicap et des partenaires du Multipole de Décines, en région lyonnaise. Le premier a engagé un projet de délocalisation et de transformation d’un établissement pour permettre aux enfants en situation de handicap d’intégrer le milieu ordinaire. Le deuxième est à l’origine d’un projet urbain partenarial labellisé territoire 100% inclusif.

Intervenants :

  • Philippe Mortel, Directeur général adjoint, Fondation OVE
  • Muriel Schnell, Directrice, APF France Handicap
  • Céline Varenne Souchon, Fondatrice Mengrov, agence de design social

Animé par : Axelle Pruvot, ANAP

R4. Faire évoluer les prises en charge au service du patient : De l'accueil à J-0 à la gestion des courts séjours

Cet atelier sera l’occasion de découvrir les retours d’expérience de deux équipes engagées dans des démarches liées aux nouvelles pratiques d'accueil et de gestion des flux afin que le séjour des patients dans un lit à l'hôpital soit le plus adéquat :
La création d’un plateau d’accueil commun à J-0 dans une dynamique de réhabilitation précoce par les équipes du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.
L'ouverture d'une unité innovante dédiée aux prises en charge péri-hospitalières de courtes durées (la clinique chirurgicale) au CHU de Poitiers.
Ces équipes créent de nouveaux circuits et de nouvelles organisations en décloisonnant les spécialités, en privilégiant l'approche parcours, en développant de nouvelles compétences de coordination et en rendant les patients acteurs.

Intervenants :

  • Sylvain Aoustin, cadre de santé clinique chirurgicale, CHU de Poitiers
  • Dr Nicolas Chopin, Medecin Chirurgien, Centre Léon Bérard
  • Christelle Galvez, direction des soins, Centre Léon Bérard
  • Patrick Giret, cadre supérieur de santé à la coordination générale des soins, CHU de Poitiers

Animé par : Noémie Pierron, ANAP

R5. Construire et accompagner le changement : jamais sans les cadres !

Incontournable, rouage indispensable, l’encadrement est la clé de réussite d’un changement pérenne.
L’EPSM de l’Aube partage les dessous d’une restructuration réussie … grâce aux cadres. Comment une communication adaptée et l’accompagnement des équipes a permis de jouer collectif et d’embarquer les cadres et les équipes.
A l’APHM, un projet managérial stratégique et pédagogique décloisonne et fédère l’encadrement, lui permettant d’acquérir une posture appropriée et la maîtrise de son cœur de métier.

Intervenants :

  • Marie-Pierre Rodriguez, Cadre Supérieur de Santé, adjointe à la Coordonnatrice générale des Soins, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
  • Karen Inthavong, Directrice des soins, Coordonnatrice générale des soins, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
  • Marie-José Garcia, Cadre supérieur de santé mission transversale, Etablissement Public de Santé Mentale de l‘Aube
  • Christelle Marchand, Cadre de Santé, Etablissement Public de Santé Mentale de l’Aube

Animé par :  Sylvie Grastilleur, ANAP

15h15 - 15h30 : Pause - changement de salle

15h30 - 17h : Ateliers de retour d'expériences (groupe 2 bis)

(Choix parmi cinq conférences)
Les ateliers de Retours d'expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu'ils tirent des initiatives innovantes qu'ils ont mis en œuvre. 

R6. Transfert Maternité et ouverture nouveau SSR : la disparition du "O" de MCO ne pouvait pas rester sans suite…

Appréciée car mêlant professionnalisme et convivialité, la Maternité de l’Hôpital Privé La Casamance à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône a été le lieu de 23000 naissances. Dans le cadre de la co-construction d’un projet médical de territoire, son regroupement a été décidé au sein de l’hôpital public. L’enjeu a été d’accompagner les équipes dans ce transfert en maintenant l’emploi et, en 6 mois, d’ouvrir une nouvelle unité de SSR.

Intervenant :

  • Stéphanie Boschetti, Responsable qualité et communication, Hôpital Privé La Casamance
  • Christelle Portalier, Directrice des Ressources Humaines, Hôpital Privé La Casamance

Animé par : Mona Krichen, Directrice du département ingénierie de la transformation, ANAP

R7. Coordination des parcours : vers une (r)évolution collaborative

Accompagner les personnes en situation de handicap et leur garantir un parcours de vie sans rupture nécessite une bonne coordination des interventions.
 
Cela implique une évolution des pratiques managériales et techniques, et une appropriation du changement par le personnel. L’ADAPEI de Corrèze et l’UGECAM PACA-Corse décryptent cette mutation et proposent d’en faire une opportunité pour positionner l’établissement comme une ressource sur le territoire. Ils répondent à ce défi en complétant l’offre existante avec de nouveaux dispositifs : métiers ou services.
Lors de cet atelier, les intervenants partageront leur expérience sur la conception et l’implémentation de nouvelles pratiques collaboratives.

Intervenants :

  • Michel Bolla, Directeur d'établissement, UGECAM PACA et Corse
  • Gérard Restouex, Directeur général, Adapei de la Corrèze

Animé par : Alina Morgoci, ANAP

R8. Comment rebondir quand la contrainte extérieure vient bousculer la routine et remettre en question le quotidien ?

C’est en revenant au sens de leurs missions que deux établissements, l’ESM de Rueil-Malmaison (MGEN) et le Centre psychothérapique de l’Ain ont relevé ce défi et ces enjeux. Au travers de la pluridisciplinarité interne, de la démarche projet, de l’exigence managériale, ils ont revisité leur projet médical et soignant pour améliorer le service rendu à leurs patients. Sans oublier l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Intervenants :

  • Brigitte Alban, Directrice des soins, Centre psychothérapique de l'Ain
  • Denis Mathieu, Directeur médical, ESM Rueil-Malmaison - groupe MGEN
  • Sophie Variclier, Médecin, Centre psychothérapique de l'Ain

Animé par : Corinne Martinez, ANAP

R9. Comment s’approprier des outils de coordination grâce au dialogue territorial ?

La définition des parcours de santé n’est pas toujours lisible ou accessible pour les usagers et les professionnels de santé, c’est pourquoi les acteurs du territoire Sud Essonne ont décidé de créer un espace de dialogue non réglementaire ouvert à l’ensemble des différents secteurs (médico-sociaux, sanitaires…). La création de cet espace de dialogue a été simultanée avec l’appel à projet lancé par l’ARS pour le déploiement des outils Territoire de Soins Numériques (TSN) en Ile de France.
Dans cet atelier, le réseau SPES et le Groupement Hospitalier Sud Francilien nous expliqueront comment ils ont réussi à instaurer cet espace de dialogue et au final, élaborer des parcours de santé (exemple de la BPCO).

Intervenants :

  • Denis Costes, Ingénieur en organisation, CH Sud Francilien
  • Françoise Ellien, Directrice, Réseau de santé pluri thématique SPES

Animé par : Benjamin Lemoine, ANAP

R10. Soins primaires ou de proximité : l’exercice coordonné dans tous ses états !

Equipe de soins primaires (ESP), maison de santé pluri-professionnelle MSP), communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et plateforme territoriale d’appui (PTA)… Qui fait quoi ?
Regard croisé de deux équipes pluri professionnelles sur un management novateur de l’exercice coordonné; la première en zone rurale et la seconde installée dans un territoire de moyenne montagne.
Pourquoi et comment répondre dans une dynamique commune, aux enjeux populationnels et professionnels territoriaux, optimiser l’accès aux soins et développer un territoire promoteur de santé (actions de prévention et d’éducation thérapeutique) ? Un retour d’expériences innovantes.

Intervenants :

  • Marion Chabert, Directrice de soins de proximité, ARS PACA
  • Dr Jean-Louis Gerschtein, Médecin généraliste, MSP Breil sur Roya
  • Marin Guy, Président, Association Croc and Move
  • Alexandre Perez, Président, Fab Santé

Animé par : Nadine Farcy, ANAP