En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accueil
  • /Participez à notre action
  • /Retours d'expérience sur la création de structures médico-sociales par reconversion sanitaire psychiatrique ou à l’initiative d’opérateurs médico-sociaux œuvrant dans le champ du handicap psychique (terminé)

La diversification dans la prise en charge des patients présentant des troubles psychiques se poursuit depuis plus de trente ans, se traduisant par une baisse sensible des capacités hospitalières au profit de structures médico-sociales, principalement FAM et MAS. Ces reconversions, sont peu documentées en termes de prise en charge des patients ou en termes organisationnels ; au cours de la même période, des structures analogues ont été développées à partir d’initiatives privées à but non lucratif. 

DEMARCHE ET PUBLIC :

L’ANAP se propose de dresser un état des lieux en décrivant des réalisations abouties ou non, afin de préciser le rôle et la place de ces structures dans l’accompagnement des personnes présentant des handicaps d’origine psychique . A cette fin l’ANAP sollicite la contribution des établissements de santé et structures médico-sociales qui ont développé ces alternatives à l’hospitalisation complète.

OBJECTIFS :

A partir de l’analyse d’expériences de terrain l’objectif de ce projet consiste à :

  • identifier les raisons qui ont conduit les promoteurs à reconvertir une partie de leur capacité sanitaire en structures médico-sociales ou à prendre l’initiative d’en développer ;
  • préciser les types de prises en charge que ces structures développent et leur impact,
  • repérer quels sont les facteurs de succès ou de difficultés,
  • examiner la redéfinition des rôles qui en résulte entre les acteurs des champs sanitaire et médico-social.

Les expériences retenues donneront lieu à des monographies après visite sur site. Une synthèse sera réalisée sur cette base avec l’appui des structures participantes. Cette synthèse tirera des enseignements en matière d’organisation, de ressources et d’adaptation des services et des structures.

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE :

  • 18 juin - 31 juillet 2013 : Appel à contribution
  • 30 Septembre 2013 : sélection des structures participant au projet (10 à 12 structures)
  • Octobre 2013 - décembre 2013 : visites sur sites et rédaction des monographies
  • Mars 2014 : publication des monographies

COMMENT DEPOSER VOTRE CONTRIBUTION ?

Si vous souhaitez faire partager votre expérience, renvoyez le descriptif ci-dessous à l’ANAP (contacts ci-contre) avant le 31 juillet 2013.

Vous pouvez également remplir le document à télécharger ci-dessous au format Word et le renvoyer à cette adresse : Marie-Aude POISSON.