En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Accueil

Alors que près de 80% des personnes atteintes de troubles psychiques sont aujourd’hui prises en charge en ambulatoire, les conditions d’intervention des équipes de psychiatrie auprès de personnes adultes atteintes de troubles chroniques avec ou sans handicap reconnu dans leur milieu de vie ordinaire sont très peu documentées.

DEMARCHE

Pour réaliser un retour d’expériences, l’ANAP sollicite la contribution des structures publiques ou privées, autorisées en psychiatrie qui mettent en œuvre une ou diverses modalités d’intervention à domicile (visites, hospitalisation, équipes mobiles, etc…). On entend par « domicile » le domicile ordinaire, à l’exclusion de logements accompagnés ou à caractère collectif qui incluent la dimension du soin dans leur projet même. Il s’agit de valoriser des expériences innovantes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

OBJECTIFS

A partir de l’analyse d’expériences de terrain l’objectif de ce projet consiste à :

  • identifier les raisons qui conduisent les équipes de psychiatrie à développer l’intervention à domicile,
  • décrire les différents types de prises en charge mises en œuvre,
  • déterminer les facteurs de succès et d’échec de ces démarches,
  • analyser les relations entre les acteurs des champs sanitaire et médico-social (médecins généralistes, SSIAD, SAAD, SAVS, SAMSAH…) à l’occasion de ces prises en charge au domicile.

Les expériences retenues donneront lieu à des monographies après visite sur site. Une synthèse sera réalisée sur cette base avec l’appui des structures participantes. Cette synthèse tirera des enseignements en matière d’organisation, de ressources et d’adaptation des services.

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE

  • 18 juin - 31 juillet 2013 : Appel à contribution
  • 30 Septembre 2013 : sélection des structures participant au projet (10 à 12 structures)
  • Octobre 2013 - décembre 2013 : visites sur sites et rédaction des monographies
  • Mars 2014 : publication des monographies

COMMENT DEPOSER VOTRE CONTRIBUTION ?

Si vous souhaitez faire partager votre expérience, renvoyez le formulaire ci-dessous à l’ANAP (contacts ci-contre) avant le 31 juillet 2013.

Vous pouvez également remplir le document à télécharger ci-dessous au format Word et le renvoyer à cette adresse : Marie-Aude POISSON

Télécharger la fiche de candidature