En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Bloc opératoire et imagerie : innover pour aller vers une salle hybride ?

Opportunité et faisabilité d'une salle hybride

Le guide "Des « salles hybrides » aux secteurs interventionnels avec guidage par imagerie - Opportunité et faisabilité" aide les décideurs et les équipes de projet à :

  • Identifier les conditions d’opportunité de mise en œuvre d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie en fonction du besoin territorial et du projet médico-soignant lié au positionnement de l’hôpital ;
  • Définir la nature du secteur interventionnel avec guidage par imagerie à mettre en œuvre en fonction des pratiques interventionnelles et des équipements envisagés en salle ;
  • Etablir une démarche projet pas à pas pour répondre aux enjeux, notamment humains ;
  • Définir la localisation du secteur interventionnel avec guidage par imagerie au sein de l’établissement et à anticiper les contraintes techniques et immobilières ;
  • Interroger le modèle médico-économique et identifier les conditions de la prise en charge au quotidien des patients.

Le guide détaille les points déterminants à anticiper avant de s’engager dans la réalisation d’un secteur interventionnel avec guidage par imagerie. Il propose une démarche permettant d’élaborer une stratégie de pratique interventionnelle au service d’une population, de l’inscrire dans un projet d’établissement tout en anticipant les conditions de faisabilité pour l’intégrer dans une enveloppe : équipes, bâtiment, budget.

> Consulter la publication

Cette publication est à destination des directeurs d’établissements sanitaires, équipes projets et ARS. Pour compléter, un abécédaire et un autodiagnostic seront prochainement disponibles.



Vous avez un projet d’amélioration ou de transformation de vos blocs opératoires ou services d'imagerie ?

Participez à l'une de nos sessions d'appui thématique dédiée aux blocs opératoires ou à l'imagerie pour embarquer vos équipes et bénéficier d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur vos propres données, pendant un an, et vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. 

En groupe de 4 à 6 équipes hospitalières constituées en binôme ou trinôme, vous pourrez inscrire votre projet dans une dynamique collective entre établissements pour réussir durablement votre transformation. 

À destination des cadres et chefs de bloc, praticiens, directeurs référents et cadres administratifs en charge des blocs, directeurs de soins, radiologues et manipulateurs.

De nouvelles sessions d'inscription ouvriront début 2020.

> Plus d'information sur les appuis thématiques