En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

GCSMS Palaios - Pierre ROUX, Directeur du groupement et Claire BOULOC, Responsable de ressources humaines

POURQUOI AVEZ-VOUS RÉPONDU À L’APPEL À CANDIDATURE DE L’ANAP ?

Pierre Roux : Nous sommes en constante recherche d’évolution pour nos publics accueillis, il faut faire évoluer les métiers et les compétences associées. En tant que GCSMS, nous nous sentons parfois isolés dans ce secteur car il existe beaucoup de mono-associations.

Claire Bouloc : Nous avons souhaité partager le projet que nous menons depuis 2012 sur le parcours professionnel individualisé, grâce à des partenariats tissés sur département. Le partage d’expériences proposé par l’ANAP nous permet de vérifier si nous sommes dans la bonne démarche.

SI VOUS DEVIEZ METTRE EN LUMIÈRE UNE DE VOS PRATIQUES QUE VOUS JUGEZ PERFORMANTE ET REPRODUCTIBLE, QUELLE SERAIT-ELLE ?

Claire Bouloc : Le système qui est en place nous permet de maintenir une cohérence de l’ensemble des pistes de travail. Travailler la formation isolément serait réducteur. Ce qui constitue notre force, c’est d’avoir construit un système en partenariat avec le réseau et d’avoir incité le dialogue social. La mutualisation de tous les axes de travail a également permis d’optimiser les ressources à disposition.

LA GPEC DANS LE MÉDICO-SOCIAL : POURQUOI EN PARLE-T-ON SI PEU ?

Claire Bouloc : Il existe peu de postes dédiés aux ressources humaines sur les mono-établissements, j’entends par là la GRH telle que les textes nous conseillent de l’appréhender. Il est donc important de mutualiser les compétences, et prendre en compte chaque salarié.

Pierre Roux : En effet, dans le secteur médico-social,  il existe une telle variété de métiers qu’il est difficile d’en appréhender toutes les facettes. En 20 ans, le secteur  a connu une évolution des modes d’accueil et des modes d’accompagnement. Les métiers ont aussi évolué, ajoutant à l’hôtellerie, le soin et ensuite l’animation. Il a donc fallu faire évoluer le management pour l’adapter à la multiplicité des métiers et à leur nécessaire mise en cohésion et cohérence. Enfin, notre action est centrée sur la personne âgée, nous essayons au niveau du GCSMS de porter la même attention au personnel. De la même façon qu’il existe un projet de vie individualisé du résident, nous favorisons le parcours professionnel individuel du professionnel de gérontologie, avec des exigences métiers et un ensemble de compétences.

LE GCSMS PALAIOS : CARTE D’IDENTITÉ

  • Missions : le GCSMS Palaios est un groupement de coopération sociale et médico-sociale (EPHAD privés non lucratifs) spécialisé dans l'accompagnement des personnes âgées.
  • Statut et activité: le GCSMS regroupe 5 associations, dont 1 foyer d’accueil.
  • Public accompagné : personnes âgées
  • Particularités : En 2009, regroupement en GCSMS pour mutualiser les pratiques professionnelles  et en particulier les services transversaux : administration et gestion, RH, qualité et droit des usagers.
  • 200 professionnels