En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

HAD : coopération, dialogue et stratégie territoriale

Etat des lieux, analyse et retours d’expérience 

La publication « Hospitalisation à domicile - État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial » sortie en 2018 présente un état des lieux de l’hospitalisation à domicile en France basé sur l’analyse du chaînage des systèmes d’informations médicales des activités MCO, HAD et SSR. Elle met en évidence l’extrême variété des hospitalisations à domicile, la diversité des situations territoriales et l’hétérogénéité des établissements d’HAD. Elle apporte également des méthodes et des outils d’identification de leviers organisationnels en vue d’améliorer le recours à l’hospitalisation à domicile et en établissements médico-sociaux.

> Consulter la publication

 

Afin de mieux identifier les enjeux dans chaque territoire, la publication de 2019 « Hospitalisation à domicile : Organisations et interactions au sein des territoires » propose des exemples montrant l’amélioration du dialogue et le renforcement des liens entre partenaires prescripteurs et soignants. Fondée sur l’analyse de 6 monographies de territoires (Santé Service Dax, Service HAD du CH de Crest, Centre de rééducation florentin de OHS de Lorraine, Service HAD du CH d’Hazebrouck, LNA Orléans-Montargis, Service HAD du GCS Saône et Loire), cette publication traite aussi des freins et leviers à mobiliser pour développer une activité d’HAD.

> Consulter la publication

 

Un kit pour faciliter le dialogue entre structures HAD et MCO

En complément, l’ANAP et l'ATIH mettent à disposition des outils pour comparer les flux patients et l’activité des établissements, diagnostiquer un territoire et identifier ses besoins (prise en charge de rééducation, activité de périnatalité, prise en charge des personnes âgées, chimiothérapie, soins palliatifs, rééducation, etc.). La gamme d’outils ORFEE permet de déterminer des indicateurs territoriaux (ex. : taux de recours à l’HAD, taux de transferts entre établissements MCO et HAD, taux de recours en établissements médico-sociaux, etc.) : 

  • ORFEE est un outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du PMSI MCO qui permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). Il documente les transferts avec les établissements MCO/SSR-HAD. Cet outil s’inscrit dans une perspective d’amélioration de la fluidité des parcours des patients.
  • ORFEE HAD est un outil de mesure, de comparaison et d'analyse d'informations issues du PMSI MCO et HAD chaînés. Il améliore la connaissance des établissements dans leurs territoires en décrivant 23 modes de prise en charge principaux (3 modules disponibles : description d’activité des établissements d’HAD, concentration d’activité et valorisation associée de chaque GHPC, flux de patients entre établissement MCO et HAD).
    > Accéder au kit d’outils

Une offre globale pour appréhender l’organisation des acteurs du premier recours

Ces publications et outils constituent une base pour aider les professionnels à mieux comprendre les enjeux de l’HAD, identifier les besoins organisationnels d’un territoire (accessibilité, réactivité, etc.) et élaborer une stratégie régionale co-constructive. Ils s’adressent à tous les professionnels intervenant dans des activités d’hospitalisation à domicile (professionnels de santé libéraux, directeurs et prescripteurs en établissements MCO, cadres et médecins en établissements d’hospitalisation à domicile et chargés de projet HAD au sein d’ARS) et plus généralement aux acteurs des territoires impliqués dans des activités de coopérations pour leurs patients.