En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Hôpital Numérique dans Hospi Diag

Cinq nouvelles données, portant sur les taux d’informatisation et d’usage, viennent en outre compléter la carte d’identité. Elles permettent de mesurer le niveau d’informatisation de l’établissement dans chaque domaine fonctionnel Hôpital Numérique :

  • résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie (CI-DF1),
  • dossier patient informatisé et interopérable et communication extérieure (CI-DF2),
  • prescription électronique alimentant le plan de soins (CI-DF3),
  • programmation des ressources et agenda du patient (CI-DF4),
  • pilotage médico-économique (CI-DF5).

3 questions à Paul Tsamo, responsable du projet Hospi Diag à l’ANAP

Paul Tsamo, vous avez été DSIO (Directeur du système d’information et d’organisation) en établissement, puis coordinateur du réseau des experts Hôpital Numérique : pourquoi des indicateurs Hôpital Numérique dans Hospi Diag ?

Le macro-diagnostic d’un établissement de santé doit fournir à la direction générale, au président de CME et aux cadres une vue globale de la performance de l’établissement y compris le niveau de maturité de leur système d’information et plus particulièrement le niveau d’atteinte des prérequis Hôpital Numérique.
Ces éléments favorisent également les analyses comparatives avec d’autres établissements de la même région, ou de même catégorie juridique, ou de même typologie nationale.

Quelles ont été les modalités de construction du nouvel indicateur et des nouvelles données de la carte d’identité ?

Le nouvel indicateur d'Organisation des systèmes d’information (P16) ainsi que les cinq nouvelles données de la carte d’identité (CI-DF1, CF-DF2, CF-DF3, CF-DF4, CF-DF5), ont été construits sur la base d’une quarantaine d’informations recueillies systématiquement depuis 2013 sur la plateforme oSIS (Observatoire des systèmes d'information de santé).

Pouvez-vous donner un exemple d’exploitation de ces informations ?

Hospi Diag étant un outil de dialogue de gestion nationale favorisant les analyses comparatives entre établissements (même région, même catégorie juridique, même typologie nationale), il permet désormais à un établissement de mesurer son niveau de maturité sur les systèmes d’information afin d’impulser une dynamique dans son établissement.

 

Ces nouveautés sont listées sur la page d’accueil de l’outil : http://hospidiag.atih.sante.fr et tous les détails sont à retrouver dans les fiches techniques associées.

Outil(s) associé(s)

Contact(s)

Jamel MAHCER

Tél: 01 57 27 12 47

Paul TSAMO

Tél: 01 57 27 12 49

Céline CASTRO

Tél: 01 57 27 12 42