En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Informatiser la conciliation médicamenteuse, une solution pour prévenir l’iatrogénie ?

En effet, tous les points de transition dans le parcours de soins du patient présentent un risque de survenue d’erreur médicamenteuse. La conciliation des traitements médicamenteux vise à prévenir ces erreurs grâce à un partage efficace des informations complètes des traitements du patient entre les professionnels de santé à tous les points de transition, au sein ou entre les établissements de santé, les structures médicosociales et la ville. 

Dans la plupart des cas, la réalisation de la conciliation bénéficie fort peu de la mobilisation des outils numériques. Des études récentes ont montré que les pharmaciens étaient peu satisfaits des outils à disposition.

Les enjeux de l’informatisation de la conciliation des traitements médicamenteux

L’ANAP propose, en s'appuyant sur des retours d'expériences d’établissements ayant entamé une informatisation de la conciliation, une réflexion sur l’apport du numérique dans la mise en œuvre de la conciliation en établissement de santé.

Cette production s’adresse aux :

  • professionnels de santé directement impliqués dans la conciliation des traitements médicamenteux et aux promoteurs de projet en établissement de santé.
  • professionnels impliqués dans le parcours de soins de ville (médecins, pharmaciens d’officine, infirmières…) ou en établissement de santé médico-sociaux.
  • éditeurs de logiciels afin qu’ils appréhendent au mieux les besoins réels des utilisateurs

En complément du guide "Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé" de la Haute Autorité de Santé (HAS), cette publication a pour objectif d’identifier les réussites et les freins au déploiement de la démarche informatisée de la conciliation des traitements médicamenteux et de proposer une cible pour son informatisation.

Consulter cette publication

 

Avis d’expert sur l’usage du Dossier Pharmaceutique en établissement de santé

Cet avis d’expert, rédigé par Delphine MESSAOUR PREVE, pharmacienne et membre du collège d’experts de l’ANAP, est destiné aux médecins et pharmaciens afin de les aider à identifier l’intérêt que peut recouvrir l’usage du Dossier Pharmaceutique dans un établissement de santé.

En effet, lors de sa prise en charge, le patient va bénéficier de la conciliation médicamenteuse, processus pluridisciplinaire ayant pour objectif de synthétiser les différentes données sur les médicaments qui ont été pris ou sont à prendre par le patient, afin d’optimiser sa prise en charge médicamenteuse. Cet avis présente le rôle du Dossier Pharmaceutique dans la recherche du traitement personnel du patient afin d’établir la prescription électronique dans la mesure où le Dossier Pharmaceutique est aujourd’hui la seule source d’information permettant d’avoir l’historique des dispensations en ville d’un patient.