En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Inter Diag Médicaments© : Trois questions à Mary-Christine Lanoue, coordinateur, Omédit ARS Centre

POURQUOI L'OMEDIT DE L'ARS CENTRE EST-ELLE PARTICULIÈREMENT INTÉRESSÉE PAR L'OUTIL INTER DIAG MÉDICAMENTS ?

Dans la région Centre, les établissements de santé MCO s'engagent à travers un Contrat de bon usage du médicament, destiné à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse. Dans ce cadre, ils doivent notamment réaliser une autoévaluation de leur circuit du médicament. Or nous nous sommes aperçus qu'ils n'utilisaient ni les mêmes outils ni les mêmes méthodes, puisque nous n'avions pas imposé d'outil standardisé. C'est en ce sens qu'Inter Diag Médicaments© prend tout son intérêt : il apporte une méthodologie, une visibilité sur des résultats, une standardisation dont notre région avait besoin.

QUELS SONT, SELON VOUS, LES ATOUTS D'INTER DIAG MÉDICAMENTS© ?

Une des valeurs ajoutées de l'outil est son extrême simplicité, sa facilité d'appropriation. En outre, il a le grand avantage de susciter un travail collaboratif d'une équipe pluridisciplinaire, au sein d'un service, au plus près des patients.

C'est aussi un outil pédagogique pour sensibiliser les professionnels, autres que les pharmaciens, qui n'auraient pas pris conscience des enjeux d'un circuit aux multiples acteurs en interaction forte.

Mais il va bien au-delà : l'outil entretient dans le temps une culture de partage de la sécurité, au même titre que les comités de retours d'expérience qui sont des outils de culture positive de l'erreur. L'OMEDIT Centre ayant toujours privilégié la pédagogie à la sanction, nous avons été particulièrement sensibles à la culture de sécurité et de gestion des risques promue par l'ANAP.

COMMENT L'OMEDIT CENTRE ASSURERA-T-ELLE LA DIFFUSION D'INTER DIAG MÉDICAMENTS© ?

L'outil a d'ores et déjà été présenté à deux reprises dans la région, à des professionnels de 70 à 100 établissements à chaque fois. Par ailleurs, notre site Internet et notre lettre de diffusion seront des outils de conviction à destination des établissements. Nous serons donc les relais de la démarche et réfléchissons même à positionner Inter Diag Médicaments en tant qu'outil d'aide à la contractualisation dans notre prochain Contrat de bon usage.

INTER DIAG MÉDICAMENTS