En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La cartographie du parcours du patient dialysé

A ce jour le groupe d’experts s’est réuni 6 fois. Les réunions de travail ont permis d’identifier les principaux points de rupture rencontrés par le patient dialysé que sont :

  • Le changement de structure
  • Le changement de modalité
  • Le repli en hospitalisation
  • Le lien avec la médecine de ville
  • La transplantation
  • Les transports

De plus, les travaux du groupe d’experts ont conduit à la réalisation d’une cartographie globale et de cartographies thématiques.

Le parcours du patient dialysé est complexe et non linéaire, il est difficile de définir un parcours type. Le patient dialysé a souvent des pathologies associées (diabète, insuffisance cardiaque..) qui le conduisent à rencontrer une multitude de professionnels. Il peut naviguer entre différentes structures de prise en charge de la dialyse en fonction de sa capacité à être autonome et selon le stade de sa maladie. L’état du patient peut se dégrader, il peut accéder à la greffe et revenir en dialyse, etc…. Ainsi, la formalisation de la cartographie du parcours du patient dialysé élaborée en groupe de travail a vocation à présenter les acteurs et structures de prise en charge des patients et les liens existants entre eux. Ceci permettra d’avoir une vision d’ensemble du secteur sans pour autant définir un parcours standard.

 

Cliquer sur le visuel pour voir la cartographie

Dans le cadre des travaux du groupe d'experts, des fiches actions sont réalisées, permettant aux acteurs de déployer des solutions organisationnelles à chaque point de rupture du parcours du patient dialysé. En lien avec ces fiches, des outils d’illustration ou de mise en œuvre sont également proposés et viendront alimenter une publication à paraître au premier semestre 2016.

Présentation du projet

Contact(s)

Bénédicte LE MOUËL

Tél: 01 57 27 12 43

Noémie PIERRON

Tél: 01 57 27 12 56