En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La Communauté de Pratique vue par un ambassadeur Hôpital Numérique

Vous êtes ambassadeurs Hôpital Numérique, que pensez-vous de la communauté de pratique numérique en santé ?

La communauté de pratique permet le recensement de problématiques et de solutions rencontrées par les établissements, de réfléchir à plusieurs et de façon pluridisciplinaire. L’approche est surtout pragmatique autour de sujets qui préoccupent généralement la plupart des acteurs du domaine.

Vous avez participé à l’atelier « Interopérabilité », pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce thème est important pour vous ?

C’est un thème important, car souvent vu comme étant technique et laissé à l’interprétation des informaticiens et éditeurs de logiciels. L’interopérabilité doit être définie par les métiers et vue sous l’angle fonctionnel avant tout. La technique sait faire, mais est en manque de définition sur la qualité de l’information « transportée ».

A l’heure de la mise en place des GHT, les sujets d’interopérabilité sont de plus en plus importants et seront structurants dans l’organisation des systèmes d’information de demain.

Beaucoup de questions restent ouvertes quant à la structuration de l’information et la sémantique qui doit l’accompagner.

Le sujet des référentiels centralisés et partagés est crucial aussi pour espérer réussir à déployer des solutions robustes et efficaces à l’avenir.

Comment pensez-vous poursuivre les travaux engagés au cours de l’atelier ?

La première réunion a permis de poser les premières briques de la communauté de pratique. Le groupe thématique auquel je participe sur le sujet de l’Interopérabilité a pu déjà définir une feuille de route et des actions à réaliser jusqu’en juin 2017. C’est dans ce cadre que je poursuivrai les travaux engagés en recensant déjà dans ma pratique quotidienne et mon environnement professionnel des éléments de travail attendus par le groupe (problème d’interopérabilité rencontré dans mon établissement, liste de référentiels nécessaires…).

Contact(s)

Didier ALAIN

Tél: 01 57 27 12 28

Philippe MANET

Tél: 01 57 27 11 61

Benjamin LEMOINE

Tél: 01 57 27 12 16

Lamia MEHIRA-TOURRET

Tél: 01 57 27 12 51

Metty MAVOUNIA

Tél: 01 57 27 12 37

Sylvie COTTIN

Tél: 0157271263