En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L'ANAP accompagne la recherche française dans le domaine des Systèmes d'Information Hospitaliers

Aujourd'hui, un triple enjeu se pose pour la continuité du développement du SIH : identifier de manière objective ces apports, disposer d'outils de mesure répondant aux critères de rigueur scientifique, et systématiser la démarche d'évaluation.

Pour y répondre, la Direction Générale de l'Offre de Soins ( DGOS ), a lancé un Programme de Recherche sur la Performance du système de Soins (PREPS) dans le cadre du programme Hôpital Numérique. L'objectif est d'évaluer la création de valeur par l'usage des Systèmes d'Information de Production de Soins (SIPS) et d'augmenter la visibilité de la recherche française au niveau international en matière de SIH. Cette évaluation porte sur le parcours global du patient (en établissement de santé, mais également aux interfaces avec les autres offreurs de soins) et cible plus particulièrement 4 dimensions de la performance : la qualité et la sécurité des soins, les conditions de travail des personnes, l'efficience économique et l'efficience organisationnelle.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PREPS SIPS, l'ANAP a pour missions :

  1. de piloter le comité scientifique du projet
  2. d'accompagner les 2 groupements de recherche sélectionnés en juin 2013 (projet "E-SIS"-Evaluation en Systèmes d'Information de Santé - et projet "Eval-SI"- Evaluation en Systèmes d'Information) pour évaluer la création de valeur par l'usage des SIPS :

JANVIER 2014, MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ET PRODUCTION D'OUTILS

Dans la continuité de ses travaux et publications  sur la création de valeur par les SI, les résultats des projets de recherche s'échelonneront jusqu'en début 2017, date envisagée pour la restitution de la synthèse finale avec l'élaboration d'un cadre commun de référence. Sur la base des résultats intermédiaires des travaux produits par les équipes de recherche, l'ANAP construira des outils opérationnels utilisables par les établissements (modèles de processus, cartographie des points de mesure d'indicateurs, etc… Les premières productions seront mises à disposition dès 2014 et de façon régulière jusqu'à la fin du projet.

" Collaborer avec des équipes de recherche est une opportunité pour l'ANAP de construire et renforcer un discours d'autorité bâti sur la preuve scientifique. Les échanges avec les chercheurs constituent un enrichissement majeur pour l'équipe projet » (Didier ALAIN)