En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Lever les freins à l’usage du numérique en santé

Le DMP en établissement de santé - Retours d’expérience

Le dossier médical partagé (DMP) favorise la continuité et la coordination des soins des patients. Après une expérimentation menée dans neuf départements, la généralisation du DMP à l’ensemble des assurés sociaux est entamée depuis novembre 2018. Freins, difficultés, et solutions : la publication « Le DMP en établissement de santé - Retours d’expérience » présente les enseignements à tirer de cinq structures situées en Haute-Garonne, Puy de Dôme, Somme - Hauts de France, Côtes-d’Armor et Centre Val de Loire). Ce travail de capitalisation vise à aider les directeurs d’établissement et présidents de CME à identifier les enjeux d’un projet de connexion de leur établissement au DMP.

> Consulter la publication


Boîte à outils pour l’atteinte des prérequis du programme HOP’EN

Le programme HOP’EN vise à amener d’ici à 2022 les établissements de santé à un palier de maturité de leur système d’information. L’ANAP met à disposition des DSI une boîte à outils composée de :

  • Un autodiagnostic pour se situer par rapport aux exigences des prérequis ;
  • Un plan d’action détaillé pour l’atteinte des prérequis, indicateur par indicateur ;
  • Dix fiches méthodes pour guider la mise en œuvre de ces actions ;
  • Neuf modèles de document pour gagner du temps dans la production des attendus des indicateurs et éléments de preuve pour les candidats au financement.

> Consulter la boîte à outils

 

Kit pour la convergence des SI au sein des GHT

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) se traduit sur le plan numérique par la conduite d’un projet de convergence des systèmes d’information (SI) des différents établissements afin de disposer d'un SI commun de GHT. Ce kit restitue l’étude de 18 schémas directeurs de convergence des systèmes d’information de GHT (SDSI). Il vise à outiller les directeurs SI des GHT pour les accompagner dans la mise en place de ce projet, à partir du partage de l’expérience des groupements les plus avancés dans la démarche.

> Consulter le kit 

Et plus de 400 productions disponibles

Méthodes, modèles de documents, retours d’expérience… L’ANAP met à disposition des professionnels, décideurs, soignants et membres de la Direction des systèmes d’information, des productions et des outils d’autodiagnostic pour mobiliser efficacement le numérique au profit des professionnels et des usagers. 

 

> Accéder au centre de ressources "Numérique en santé"