En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Médico-social : plus de 150 professionnels réunis pour parler Numérique

Une matinée d’échanges autour de la feuille de route « Accélérer le virage numérique »

Le contenu de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » a été détaillé pour le secteur médico-social, action par action. Les différentes interventions de la matinée ont permis de comprendre l’importance accordée à ce dossier au plus haut niveau. 

  • Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, a expliqué combien la transformation de l’offre médico-sociale devait s’accélérer afin d’accompagner le cap démographique à venir ou l’inclusion des personnes en situation de handicap. 
  • Laura Letourneau, déléguée ministériel du numérique en santé a ensuite décliné, action par action, la feuille de route et décrété que l’année 2020 serait l’année du médico-social : extension du RPPS aux acteurs du secteur, déploiement des messageries sécurisées et du Dossier Médical Personnel, renforcement de la sécurité informatique, ouverture d’un espace numérique de santé pour l’usager, financement du déploiement des dossiers de l’usagers en structure, etc. Un échange riche qui montre bien que le numérique peut devenir un réel outil au service des professionnels et des usagers.
  • Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole pour apporter des exemples concrets d’actions déjà mises en place au sein de structures médico-sociales. Eric Magnier, de l’APF-France Handicap Hauts-de-France, a notamment montré comment pouvait fonctionner un collectif SI MS, parfaitement articulé avec l’ARS. Emmanuelle Deschamps, coordinatrice médicale, et Sophie Thomas du Groupe SOS, ont abordé, quant à elles, le déploiement du DMP dans un EHPAD avec le soutien de l’ARS Grand Est et de la CNAMTS.  

Une après-midi consacrée à une mise en pratique

Des ateliers de retours d’expériences ont permis aux professionnels présents d’échanger et repartir plus avertis sur les 26 actions à mettre en place dans leur établissement (ESMS) ou dans leur organisme de gestion (OG) en ayant élaboré un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre dès maintenant dans les structures pour se préparer au virage numérique. Un atelier spécifique dédié à la co-construction a également permis d’aider à structurer un réseau en région et au niveau national, indispensable pour mettre en œuvre les mesures du virage numérique dans le secteur du médico-social.

Vous souhaitez participer à cette dynamique ?

Cette journée a été organisée dans le cadre de la communauté de pratique ANAP dédiée au Numérique en santé qui réunit des professionnels intéressés par ce sujet. Rejoindre la communauté de pratique c’est participer à des rencontres et suivre des fils de discussions pour partager les outils et méthodes éprouvés avec les autres membres de la communauté, tester des retours d'expériences au sein de votre structure et trouver des solutions à vos problématiques.

Contact(s)