En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organisation du transport sanitaire, mode d'emploi des plateformes de centralisation de commande

Centraliser la commande de transports

Pour un établissement de santé les principaux défis du transport de personnes résident dans le processus de commande. L’enjeu est de favoriser une meilleure interaction entre les acteurs de l’amont et de l’aval. 

  • La nouvelle publication "Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre" vous éclaire sur l’ensemble des étapes nécessaires pour faire évoluer l’organisation du transport des patients. Vous-y trouverez différents scénarii de mise en œuvre et les conditions associées, les étapes, les rôles de chaque acteur ainsi que le processus de conduite du changement et de communication pour réussir la professionnalisation du métier et la mise en place d’un service de centralisation de commande de transports. Des fiches actions complètent la démarche pour vous apporter des aides concrètes.


    > Consulter la publication 

  • Pour compléter, la publication "Plateforme de centralisation de commande de transports - Retour d’expériences", parue en juin 2019, restitue le retour d’expériences de neuf établissements et d’une ARS ayant mis en œuvre un dispositif de centralisation.


    > Consulter la publication

Evaluer l’organisation des transports sanitaires de votre établissement 

L'outil "Evaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé" vous permettra de réaliser un autodiagnostic pour évaluer l’organisation et la gestion des transports sanitaires terrestres hors-urgence (ambulance, VSL, taxi), qu’ils soient à la charge de l’établissement ou de l’enveloppe de soins de ville de l’assurance maladie, Cette auto-évaluation vous aidera à identifier vos points forts et axes d’amélioration afin d’établir un plan d’actions pour améliorer votre organisation et envisager une centralisation de commande de transports.