En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Papillons blancs d’Hazebrouck et UDAPEI 59 - Jean-Paul DEBARGE, Directeur de projets (Papillons Blancs d’Haezbrouck) et Christel PRIEUR Ressources Humaines (UDAPEI 59)

POURQUOI AVEZ-VOUS RÉPONDU À L’APPEL À CANDIDATURE DE L’ANAP ?

Christelle Prieur : L’Udapei 59 a souhaité mettre en place une mission de développement des Ressources Humaines pour accompagner les  9 associations qu’elle fédère dans la gestion prévisionnelle des emplois & compétences. L’animation départementale de ce réseau de responsables RH illustre un appui aux démarches de gestion des compétences sur un plan départemental par le partage d’outils, de pratiques, de tableaux de bord partagés, de construction de liens privilégiés avec les partenaires & instances…

Jean-Paul Debarge : Pour nous, il s’agissait de mutualiser nos compétences et nos métiers et donc de capitaliser sur les pratiques de chacun, réfléchir ensemble à des transferts de pratiques et à terme envisager une GPEC ensemble. Notre action de mutualisation concerne les secteurs PA/PH publics (avec notamment des CCAS et le secteur hospitalier) et privés. C’est ce qui en fait son originalité et son aspect novateur. De plus, cette action se fédère autour d’un réseau appelé EFFICACE que nous avons créé avec les partenaires et que notre association « Les Papillons Blancs d’Hazebrouck » pilote et anime. Cela fait 4 ans que nous travaillons en réseau et cela perdure, je pense que ce que nous avons mis en place est duplicable, encore faut-il avoir les moyens. Nous avons en effet créé un poste de coordonnateur, ce qui est indispensable.

QUELLES SONT VOS ATTENTES FACE AU PROJET PROPOSÉ PAR L’ANAP ?

Christelle Prieur :  Je trouve intéressant de s’éclairer des pratiques, de s’inspirer de modèles mis en place au sein d’autres structures, de découvrir des outils, de s’enrichir de retours d’expérience, de faire du benchmark… pour les partager également au sein du réseau RH du Nord, et ainsi réfléchir ensemble pour aller plus loin.

Jean-Paul Debarge : Il nous faut travailler avec d’autres structures pour mettre en place une vraie GPEC et ainsi modéliser nos pratiques, nous avons tous à apprendre des autres.

UDAPEI 59 : CARTE D’IDENTITÉ

Logo UDAPEI
  • Missions : L’Union départementale s’est donnée la mission d’unir, de fédérer, sur le plan du département du Nord, les associations « Papillons Blancs » déjà existantes et celles qui viendraient à se créer, et a pour but de poursuivre en collaboration avec elles, l’étude et la défense des intérêts moraux et matériels des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
  • Public accompagné : Personnes handicapées mentales
  • Statut et activités : Union départementale regroupant 9 associations
  • 6500 professionnels

PAPILLONS BLANCS D'HAZEBROUCK : CARTE D’IDENTITÉ

Logo papillons blancs
  • Missions : L’Association a pour but de poursuivre du point de vue moral et matériel la défense des intérêts généraux des personnes présentant une  déficience mentale accompagnée éventuellement, de handicaps secondaires, ainsi que les intérêts de leur famille. Elle entretient avec les personnes adhérentes l'esprit familial et la solidarité nécessaire pour apporter aux familles, enfants et adultes handicapés l'appui matériel et moral indispensable.
  • Public accompagné : Personnes handicapées mentales
  • Statut : Association loi 1901