En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Pilotage et dialogue de gestion, l’ANAP élargit son offre !

RDV le 28 janvier 2020 au Cercle « Dialogue de gestion »

Souvent vu comme une contrainte, le dialogue de gestion peut au contraire devenir une véritable opportunité. Ce Cercle est une occasion unique de partager des expériences innovantes et de bénéficier de solutions organisationnelles pour améliorer la qualité du dialogue de gestion et en faire en atout.

Cette journée est ouverte à tous les acteurs sanitaires et médico-sociaux qui impulsent le dialogue de gestion ou l'exercent sur le terrain : cadres et dirigeants d'établissements et services, publics et privés, non lucratifs et commerciaux, chefs de pôles, chefs de services et cadres soignantes, présidents de CME, autorités de tarification et de contrôle (ARS, conseils départementaux, maisons départementales des personnes handicapées…).

Ponctuée d’interventions de professionnels, de retours d’expériences et d’ateliers de travail, cette journée approfondira les pistes d'actions pour sensibiliser l'ensemble des acteurs au dialogue de gestion et les embarquer pour mobiliser, s’approprier les outils et prendre en compte les logiques d'amélioration de la qualité des soins et de l'accompagnement.

Des productions pour négocier et mettre en œuvre les CPOM

L’ANAP met à disposition un ensemble de productions pour définir des objectifs de contractualisation et entamer un processus de dialogue et de négociation associant l’ensemble des parties prenantes.

Le guide méthodologique d’appui à la contractualisation s’adresse à tous les acteurs concernés par la contractualisation : ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissements et services du secteur médico-social. Il permet une meilleure appréhension des enjeux liés aux CPOM (quelles sont les parties prenantes ? quelle évolution dans la gestion des ESMS ? quel impact sur le parcours et l’accompagnement des personnes sur les territoires ?) et présente les différentes étapes de la méthode de contractualisation (démarche et prérequis, diagnostic et négociation, mise en œuvre, suivi et renouvellement). 

> Consulter la publication


En complément, des fiches repères proposent des conseils pratiques, à chaque étape de la démarche de contractualisation. Ces conseils ont été recueillis à partir de l’expérience d’organismes gestionnaires, d’ARS et de conseils départementaux.

> Consulter la publication


Ces publications s’accompagnent d’un kit d’outils pour faciliter la négociation et la mise en œuvre d’un CPOM. Il comprend notamment un rétro-planning, une cartographie des acteurs, une cartographie des outils utiles, une méthode de définition d'objectifs CPOM ou encore un modèle de fiche action. > Télécharger le kit



Des outils pour faciliter le pilotage et le dialogue de gestion

ORFEE (Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements) est un outil de mesure, de comparaison et d’analyse d’informations issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (PMSI MCO) qui permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). A jour des données 2018 du PMSI, il a pour objectif d’améliorer la connaissance des liens et des échanges entre établissements, faciliter l’appréciation de la situation financière d’un établissement et son évolution, identifier plus rapidement les leviers d’amélioration de la fluidification du parcours patients d’une filière.

Hospi Diag est un outil d’aide à la décision qui mesure la performance globale des 1350 établissements de santé MCO, permettant d’identifier les forces et faiblesses d’un établissement de santé. Il explore les cinq dimensions de la performance d’un établissement en analysant la qualité des soins dispensés, les pratiques professionnelles de ses opérateurs, la qualité de son organisation, la productivité de ses équipes et la capacité financière à assumer sa pérennité. Cet outil constitue un support d’analyse dynamique des établissements et de leur stratégie pour un meilleur dialogue interne et fournit un soutien au dialogue des établissements avec les ARS. Son utilisation est notamment préconisée pour l'élaboration des CPOM.