En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Publication sur le secteur médico-social : les gestionnaires vous en parlent - Marie-Laure LEVÊQUE

QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À PARTICIPER À CE PROJET ET QUEL BILAN EN TIREZ-VOUS ?

Aujourd’hui, la multiplicité des structures de prise en charge et le manque de clarté sur les rôles dévolus à chacun des acteurs, induit un manque de lisibilité pour les personnes fragilisées, leurs familles, mais également pour les professionnels.

Comment trouver le bon interlocuteur dans ce parcours d’accès aux soins qui prend parfois des allures de parcours du combattant ?

Réussir le décloisonnement des secteurs (sanitaire, social et médico-social), promouvoir la complémentarité des métiers (domicile, institution), exposer la diversité des offreurs de santé (public, associatif, privé commercial), sont autant de défis qui ne pourront être relevés que si les uns et les autres apprennent à se connaitre pour mieux fonctionner ensemble. Participer à ce projet m’apparaissait comme une formidable opportunité de contribuer à ces évolutions nécessaires, dans un esprit d’ouverture et de respect des spécificités de chacun.

QUELLE POURRAIT ÊTRE, SELON VOUS, LA MEILLEURE UTILISATION DE CETTE PUBLICATION ?

Cette publication rend accessible un environnement particulièrement complexe au travers d’une iconographie riche et d’une pédagogie structurée et rythmée. Chacun peut s’y référer dans l’exercice de ses missions au quotidien. La communication entre les uns et les autres sera d’autant plus facilitée que le socle de lecture sera commun (spécificités du secteur, chiffres clefs…). Si cette publication devient le fil conducteur des formations/informations entre professionnels de santé et des réflexions sur les pistes d’innovation à investir, elle aura servi son but car si seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.