En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Publication sur le secteur médico-social : les gestionnaires vous en parlent - Sylvie PLATON

QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À PARTICIPER À CE PROJET ET QUEL BILAN EN TIREZ-VOUS ?

Se réunir avec quelques un des nombreux acteurs du secteur médico-social habituellement dispersés sur le territoire français, dans l’objectif de participer à un travail de réflexion sur les enjeux et perspectives du secteur médico-social, échanger sur des prévisions d’évolution et sur l’importance de développer la capacité de nos organisations à s’adapter, ne pouvait être que motivant.

Il est des moments où il convient de se poser pour réfléchir ensemble : Où en sommes-nous ? Quel chemin parcouru ? Quels horizons ?… L’espace de travail initié par l’ANAP dans sa démarche « anticiper et comprendre » permettait à la fois un temps d’« arrêt sur image », phase de diagnostic de l’existant, et un temps de prospective, pour moi le plus intéressant, propice à l’expression de multiples idées propres à dessiner une certaine vision de l’avenir. Car le secteur est en mouvement, incontestablement ! Il évolue par le dynamisme et les compétences déployées. Les idées s’agacent de ne pouvoir être toutes mises en œuvre en raison du frein de certains textes et réglementations : que des espaces d’expression leur soient dédiés (à l’ANAP et ailleurs) reste rassurant. En conséquence, s’investir dans ce type de travaux, pour participer à la construction collective d’un meilleur outil pour prendre soin des personnes âgées ou handicapées, est toujours pour moi du plus grand intérêt.

QUELLE POURRAIT-ÊTRE, SELON VOUS, LA MEILLEURE UTILISATION DE CETTE PUBLICATION ?

Cette publication pourra utilement être mise à profit pour « réviser » les notions générales d’organisation du secteur, suffisamment complexes pour être mal connues ou rapidement oubliées (!) Elle permettra également au secteur « personnes âgées » de mieux comprendre comment est organisé le secteur « handicap », et réciproquement.

Par ailleurs, et peut-être surtout, les professionnels ou gestionnaires qui s’intéresseront à ce document pourront y trouver quelques pistes sur les évolutions prévisibles ou souhaitables, afin de se les approprier pour ouvrir des horizons à leurs organisations. Si cet outil pouvait leur permettre de mieux se positionner en terme stratégique et de progresser dans l’environnement contraint qui est le nôtre, nous pourrions nous satisfaire d’avoir fait « œuvre utile » !