En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Retour sur la journée nationale "Accompagnement Hôpital 2012 SI production de soins" du 15 septembre 2011

SYNTHÈSE

Plus de 200 participants – chefs d’établissements, chefs de projets, représentants des ARS – ont assisté à cette journée, riche de premières conclusions sur l’avancement des projets Hôpital 2012 mais aussi de retours d’expériences : deux tables rondes ont été organisées, l’une sur l’informatisation du dossier patients et l’autre sur le rôle clé joué par les médecins et les soignants pour faire du système d’information un levier d’optimisation des pratiques professionnelles.

De tels projets se caractérisent, outre l’indispensable engagement de la direction, par le rôle moteur des futurs utilisateurs, les personnels médicaux et soignants : pour concilier performance des soins et optimisation de l’organisation du projet (et de la mise en œuvre). Les contraintes métiers doivent être prises en compte et l’adhésion des utilisateurs au projet est d’autant plus forte que l’organisation du projet le facilite.

Les équipes de l’ANAP ont aussi eu l’occasion de présenter le rapport de synthèse de la 3e revue régionale, animée au printemps 2011. Ce rapport montre que les projets accompagnés par l’ANAP ont majoritairement basculé en phase de mise en œuvre, après une longue période de démarrage. Cependant, les délais ont parfois tendance à dériver, ce qui peut être fréquent dans ces projets complexes d’informatisation de la production de soins :

encore 17 projets ne disposent pas de date de fin prévisionnelle ;

depuis la deuxième campagne de revue le délai moyen des projets augmente de 2,4 mois (et d’un an par rapport aux délais estimés dans le Dossier Standard Projet) ;

les dates prévisionnelles de fin de projet ne cessent de glisser : seuls 113 projets ont maintenu, à plus ou moins 2 mois, leurs dates prévisionnelles de fin de projet depuis la deuxième campagne de revues régionales.

La gouvernance intervient alors comme l’un des facteurs de réussite principaux : pour donner l’envie et les moyens de finaliser avec succès ces projets bien souvent ambitieux, il est essentiel de communiquer sur les avancées, de motiver autour d’un objectif commun réaffirmé et de soutenir les efforts.

Les constats de la troisième campagne autorisent donc à insister sur le nécessaire renforcement des dispositifs de pilotage et sur la mobilisation des directions comme des équipes projet, dans la durée.

LES PRÉSENTATIONS

  • Ouverture :

  • L’ANAP et les technologies de santé

  • Stratégie hôpital numérique

  • Retour sur la 3ème campagne de revues régionales

  • Échange thématique : des dossiers patients déployés en un temps maîtrisé
    Ils ont su faire vite et bien : maîtrise de la durée des déploiements, gestion des plannings, organisation des pilotes, conduite du changement, anticipation des difficultés grâce à une gestion de risques efficace.

  • Vidéo: L’informatisation de la production de soins au CHRU de Metz-Thionville
  • Table-ronde : le rôle clé des médecins et des soignants pour faire du système d’information un levier d’optimisation des pratiques professionnelles
  • Échange thématique : regards croisés sur l’analyse des usages et des gains des projets SI Production de Soins
    L’analyse des gains et des usages est une démarche qui reste à développer. Cette session ouvrira une discussion autour des apports et des enseignements de cette méthode.

  • Vidéo: L’informatisation du circuit du médicament au CHU de Brest
  • Retour d’expérience sur les conditions de l’infogérance des données de santé

    • Martine Autran, directrice du système d’information, CH de Gonesse, vice-présidente du Collège des DSIO de CH et déléguée régionale Ile-de-France
      Téléchargez la présentation (.pdf)

  • Actualité du déploiement du Dossier Médical Personnel : DMP compatibilité et guide du déploiement en établissement de santé

  • Conclusion de la journée et étapes à venir 4e campagne de revues régionales (octobre - novembre 2011)

    • Béatrice Falise-Mirat, directrice associée, ANAP