En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Sécurisation des recettes : les bonnes pratiques au service de la chaîne AFR

Développer la gestion des compétences AFR

La gestion des compétences des acteurs de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement constitue un enjeu majeur pour les établissements de santé au regard des contraintes financières et de la transformation des modèles organisationnels. « L’outil Compétences AFR » permet de réaliser facilement un état des lieux des compétences des équipes et sera utile pour adapter les organisations. Il a été élaboré sur la base du « Référentiel des activités et des compétences de la chaîne AFR ».

> Télécharger l’Outil Compétences AFR

> Télécharger le Référentiel des activités et des compétences Chaîne AFR

 

Se préparer à FIDES

La facturation individuelle des établissements de santé publics et privés non lucratifs vers l'Assurance maladie obligatoire (FIDES) est aujourd'hui généralisée en métropole pour les actes et consultations externes. S'agissant du versant séjours, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 stipule que son déploiement doit prendre fin au plus tard au 1er mars 2022. La publication ANAP « FIDES séjours » présente le retour d’expériences réalisé par des établissements pilotes, les préconisations dans les grandes étapes de préparation à la mise en œuvre de FIDES séjours et les facteurs de réussite proposés par les expérimentateurs.

> Télécharger la publication FIDES séjours - Premier retour d’expériences des établissements pilotes

 

Évaluer et piloter la chaîne AFR

La sécurisation des recettes et la fluidité du parcours administratif du patient sont au cœur des enjeux de transformation des organisations de la chaîne AFR. La capacité à piloter la performance revêt donc une dimension essentielle. Pour aider les établissements à disposer d'une vision transversale de cette performance et mettre en place les actions nécessaires, l'ANAP propose un ensemble de productions :

  • La publication « Piloter la chaîne AFR » conçue sous forme de guide méthodologique contient 23 fiches pratiques d’indicateurs et 2 études de cas (Les Hospices Civils de Lyon et un Centre Hospitalier fictif) pour favoriser l’appropriation de la démarche.
    > Télécharger  Piloter la chaîne AFR
  • Le « Kit pratique pour l'optimisation du recueil des données et de la facturation hospitalière » présente les principales actions à mettre en œuvre pour sécuriser la chaîne de facturation-recouvrement en établissement de santé. Basé sur les travaux menés dans une soixantaine d’établissements, il permet aux équipes opérationnelles de disposer de supports pratiques pour la mise en œuvre concrète d’un plan de sécurisation.
    >Télécharger le Kit pratique
  • Mettre à disposition du patient un panel de modalités de paiement pour le règlement de sa facture permet de simplifier ses démarches administratives et contribue à l’amélioration du niveau d’encaissement des recettes afférentes. La publication « Paiement de la part patient » apporte des repères méthodologiques sur trois modalités de paiement testées en établissement de santé (à l’entrée, à la sortie et l’encaissement automatique).
    Télécharger Paiement de la part patient - expérimentation sur trois modalités en établissement de santé