En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Témoignages croisés d'un ambassadeur et d'un expert sur le volet accompagnement Hôpital Numérique

TÉMOIGNAGE DOMINIQUE LORIOUX, EXPERT HÔPITAL NUMÉRIQUE - DIRECTEUR DE LA CLINIQUE LA PARISIÈRE

Un comité de 15 experts accompagne le projet « hôpital numérique » de l'ANAP pour aider les établissements de santé à atteindre les cibles d'usages des 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outil,...

Qu'est-ce qui vous a amené à candidater comme expert ?

Ma motivation est liée au contenu du programme Hôpital Numérique qui constitue une évolution majeure de la politique nationale en faveur du développement des Systèmes d'Information Hospitaliers.
Lorsque l'ANAP, dont je connaissais déjà les travaux dans d'autres domaines, a décidé de constituer un groupe multidisciplinaire pour accompagner les établissements, c'est tout naturellement que j'ai proposé ma candidature.

Quelles sont vos missions ?

La démarche est pragmatique. Il s'agit d'identifier les « points durs » rencontrés lors de la mise en oeuvre des projets d'informatisation concernant les cinq domaines fonctionnels du programme Hôpital Numérique, puis de rédiger des outils et guides pratiques d'accompagnement des établissements. Les productions sont présentées au réseau d'ambassadeurs et mises en ligne sur la plateforme internet.
Nos premières productions portent sur le sujet de l'adhésion des praticiens à la prescription électronique et celui de la programmation des ressources et de l'agenda du patient.

TÉMOIGNAGE DE NORA MIGNARD, AMBASSADRICE HÔPITAL NUMÉRIQUE - CADRE DE SANTÉ CH BÉZIERS, COORDONNATEUR AFGSU

Le réseau des ambassadeurs se compose aujourd'hui de 77 ambassadeurs chargés de l'appui aux établissements de santé de leur région, dans le cadre du projet « monhôpitalnumérique.fr ».

Je suis cadre de santé affectée aux logiciels dédiés aux  soins,  je suis donc très impliquée dans le projet SIH notamment sur la partie informatisation du dossier de soin.

Votre offre de formation me permet d'être plus performante dans ce domaine mais également d'être partie prenante dans les évolutions liées au programme Hôpital numérique.

En effet la formation dispensée aux outils, aux méthodes, aux conseils est une aide précieuse  dans un esprit de partage de développement de bonnes pratiques professionnelles.

L'ANAP étant un site de référence dans l'élaboration de notre  projet d'établissement, cette fonction me semble très utile et très adaptée.