En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles - Hélène GODIN, Directrice des ressources humaines

POURQUOI AVEZ-VOUS ACCEPTÉ DE PARTAGER VOTRE EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE GESTION DES COMPÉTENCES SUR UN TERRITOIRE ?

En 2007-2008, la réflexion sur la GPEC a émergé au niveau de la fédération. Il existait déjà une politique de professionnalisation du secteur mais elle ne concernait qu'une seule partie de la GPEC. Il nous a fallu entreprendre une réflexion plus globale : nous avons déployé la démarche à l'ensemble des structures volontaires de 2009 à 2012 sur la GPEC et les préventions de Risques Psycho-Sociaux (RPS). Je suis DHR depuis 4 ans au sein d'UNA et j'ai pu voir évoluer la démarche.

SI VOUS DEVIEZ METTRE EN LUMIÈRE UNE DE VOS PRATIQUES QUE VOUS JUGEZ RÉPLICABLE ?

Avec notre démarche de GPEC, nous avons voulu intégrer les représentants des salariés - des représentants syndicaux lorsqu'il y en avait ou bien des salariés volontaires pour qu'ils soient partie prenante à la réflexion. Ce sont en effet les professionnels qui connaissent le mieux les  enjeux liés à leur métier. Nous nous sommes interrogés, avec les professionnels, sur les problématiques qui les concernaient au quotidien. C'est qui a constitué la réussite du projet. Cela a permis de les valoriser, d'instaurer du dialogue social et de mettre en place des actions concrètes. Cette démarche n'a pas été simple, il faut - pour que cela fonctionne - au moins dégager un tiers temps pour en assurer le suivi.

UNA : CARTE D'IDENTITÉ

Logo de l' Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
  • Missions : Le coeur historique de métiers est l'accompagnement des personnes âgées et handicapées, mais aussi  accompagnement /prise en charge de la petite enfance
  • Public accompagné : 775 000 personnes aidées : personnes âgées, handicapées, malades, familles et particuliers
  • Statut : association loi 1901 reconnue d'utilité publique
  • Fédère 960 structures : services d'aide à domicile, services d'aide aux familles, services de technicien(nes) de l'Intervention Sociale Familiale, services de Soins Infirmiers à Domicile, services d'Hospitalisation à Domicile, entre de soins
  • 120 000 salariés