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Urgences, une offre globale et complémentaire : appuis thématiques, cercles, kit d’outils et autodiagnostic, e-learning

Des appuis thématiques pour accompagner un projet de transformation

Nouvelle modalité d’accompagnement, les appuis thématiques soutiennent actuellement les équipes hospitalières dans leurs projets de transformation. Organisés en groupe de 4 à 6 équipes hospitalières pour favoriser une dynamique collective, les appuis thématiques vous permettent de bénéficier des méthodologies de l’ANAP et notamment d’une démarche outillée et personnalisée s’appuyant sur les données de votre établissement.

Les premières sessions « Urgences » et « Organisation du séjour clinique » ont débuté en 2019. Les inscriptions demeurent ouvertes à toutes les équipes désireuses de mener un projet de transformation des organisations.

En savoir plus sur les appuis thématiques 

 

Un e-learning « Urgences » pour mener un autodiagnostic

Nouveauté 2019, l’e-learning « Urgences » est un outil pédagogique qui a pour objectif de vous accompagner pas à pas pour mener un autodiagnostic qualitatif du service. Il permet de :

  • Analyser les temps de passage et l’adéquation des ressources à l’activité afin de mettre en œuvre un plan de transformation. 
  • Faciliter la réflexion sur les pratiques organisationnelles et les interfaces prioritaires. 

Complet, cet autodiagnostic vous permet en outre de réaliser un état des lieux multidimensionnel allant de : l’accueil, tri et orientation à l’aval des urgences en passant par la gestion des flux et filières et la planification territoriale.

> En savoir plus sur l’e-learning Urgences

Des cercles dédiés aux retours d’expériences innovantes

L’ANAP propose des kits pédagogiques et des comptes rendus de plusieurs Cercles consacrés aux urgences. Ces Cercles ont pour objectif d’offrir aux acteurs un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et bénéficier de retours d’expériences réussies.

Le Cercle consacré à l’Organisation du séjour hospitalier du 13 novembre 2019, propose plusieurs retours d’expérience qui tendent à désengorger les services : protocoles organisationnels entre le service d’urgence et la cellule de régulation du bloc opératoire, processus de reconvocation en HDJ après un passage aux urgences, gestion des flux au niveau territorial etc.

> Accéder au centre de ressources

Retour sur le cercle Solutions Durables du 12 mars 2019

Plus d'infos sur le prochain cercle Organisation du séjour hospitalier 

Un kit d’outils Gestion des lits

Dans le cadre du programme national Gestion des lits, l’ANAP a accompagné plus de 150 établissements et élaboré un kit d’outils. Ceux-ci visent à : évaluer la maturité organisationnelle, analyser l’occupation des lits, gérer les variations d’activité, éviter les déprogrammations et le transfert de patients pour faute de place, adapter les ressources à l’activité, optimiser la durée de séjour et désengorger les unités d’hospitalisation de courte durée.

Autant d’outils utiles dans le cadre d’une réflexion globale sur les services d’urgences et l’organisation du séjour hospitalier.

> Accéder au kit d’outils gestion des lits

e-learning Urgences

> Accéder à l'e-learning : campus.anap.fr
> Contact : campus@remove-this.anap.fr

Kit d’outils Gestion des lits