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Accédez aux ressources les plus pertinentes en fonction de vos besoins

Méthodes, retours d'expérience, outils, autodiagnostics, e-learning... l'ANAP met à votre disposition des ressources complémentaires élaborées avec des professionnels experts pour vous aiguiller à chaque étape de vos processus de transformation. 

Organisées autour de quatre axes, les ressources de l'ANAP vous accompagnent dans l’évolution de vos organisations : structuration des parcours en santé, prise en charge et accompagnement des usagers, organisation des fonctions soutien et support, pilotage du dialogue de gestion avec les autorités de contrôle et de tarification. Dédiées aux professionnels du sanitaire et du médico-social, elles fournissent les clés pour : 

  • Comprendre une thématique avant de s'engager dans une démarche de transformation d’une pratique, d’un service ou d’un établissement.
  • Diagnostiquer sa situation et la comparer avec d’autres établissements, avant de démarrer un projet.
  • Mettre en œuvre un projet et partager les expériences en s'inspirant de conseils et d'usages organisationnels avérés et concrets.

Fonctions Soutien et support

Fonctions soutien et support

L’offre « Fonctions soutien et support » s’adresse à tous les professionnels de santé qui contribuent au bon déroulement des activités de soins, d’accompagnement et d’hébergement en exerçant des fonctions administratives, logistiques et techniques.

De la gestion immobilière à la gestion des recettes en passant par les ressources humaines ou le numérique, consultez nos ressources et laissez-vous guider étape par étape pour optimiser vos organisations. 

Accueil, Facturation, Recouvrement

Améliorer le service rendu aux patients tout en recouvrant mieux et plus rapidement ses recettes est possible. Le circuit administratif des patients se simplifie, les échanges se dématérialisent, les processus s’automatisent… Les établissements de santé doivent s’adapter pour sécuriser les recettes, la trésorerie et fluidifier le parcours administratif. C’est pourquoi l’ANAP diffuse un ensemble de ressources pour aider les établissements dans leur démarche de transformation de la chaîne AFR. 

Bénéficiez d’outils pour faire évoluer et développer les compétences de vos équipes administratives. Consultez des méthodes pour professionnaliser le pilotage de la chaîne, des référentiels pour mettre en place des indicateurs opérationnels, ou encore des retours d’expérience pour préparer la facturation FIDES.

Achats

Une démarche achats maîtrisée contribue à la performance des établissements de santé et à l’amélioration des pratiques des professionnels. L’ANAP vous accompagne pour favoriser et valoriser les processus d’achats hospitaliers.

Inspirez-vous de méthodes, fiches pratiques et retours d’expérience pour organiser "pas à pas" une démarche achats, évaluer la performance d’un fournisseur, maîtriser les risques inhérents à un achat ou, plus spécifiquement, mettre en œuvre une stratégie d’achat afin de territorialiser votre système d’information.

Coopération

Coopérer pour mieux former, favoriser le partage d’expertises, professionnaliser des fonctions, gagner en productivité, et, avant tout, améliorer la prise en charge de l’usager. L’ANAP diffuse des ressources pour sensibiliser les équipes métiers, les services, les établissements ou même les territoires, et faire du collectif un atout.

Réalisez un autodiagnostic pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’un projet collaboratif. Appuyez-vous sur des guides méthodologiques et des retours d’expérience pour faciliter l’externalisation ou la mutualisation de certaines fonctions administratives et techniques. Accédez à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d’autres professionnels.

Immobilier

L’ANAP met à votre disposition des outils d’aide à la décision ainsi que des publications méthodologiques concrètes, utiles à chaque étape du « cycle de vie » d’un projet immobilier.

De la conception à la valorisation en passant par l’exploitation et la maintenance, tirez parti de bonnes pratiques et de retours d’expérience pour concevoir un projet, entretenir et valoriser un patrimoine adapté aux besoins et aux activités d’un établissement sanitaire ou d'une structure médico-sociale.

En plus, accédez à un espace communautaire en ligne pour poser toutes vos questions et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange entre pairs.

Logistique

Dans un établissement de santé, la logistique est un élément essentiel de soutien aux équipes administratives et de soin. Elle couvre un large ensemble de missions allant de la gestion des stocks à la distribution d’équipements et de consommables.

Archivage de documents, traitement des déchets, gestion des repas…, optimisez les ressources, les processus et les flux inhérents à la logistique d’un ou plusieurs établissements associés, grâce aux productions de l’ANAP.

Numérique

L’ANAP capitalise et diffuse plus de 400 ressources complémentaires pour faciliter l’intégration du numérique dans les pratiques des professionnels. Bénéficiez de méthodes, modèles de documents, retours d’expérience et outils d’autodiagnostic pour accompagner le changement lié à l'informatisation des structures sanitaires et médico-sociales dans le cadre de la télémédecine et des programmes HOP’EN, eParcours ou ESMS numérique. Appropriez-vous les démarches à suivre pour mettre en place des systèmes d’information plus performants. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour poser vos questions et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange entre pairs.

Ressources humaines

La fonction ressources humaines a un impact à tous les niveaux d’un établissement. La gestion prévisionnelle des emplois, l’évaluation des compétences, la mobilité professionnelle ou encore le bien-être au travail sont des leviers essentiels de transformation. Améliorez vos pratiques RH en vous appuyant sur les productions ANAP.

Réalisez un état des lieux de vos effectifs, identifiez des pistes pour réorganiser les temps de travail et synchroniser les temps médicaux et non médicaux. Consultez des méthodologies, des retours d’expérience et des référentiels pour valoriser le capital humain, améliorer la qualité des soins et la qualité de vie au travail.

Transport des usagers

Qu’il soit sanitaire ou non urgent (véhicule personnel, ambulance, VSL ou taxi), prescrit par un praticien, à la charge d’un établissement (inter-site, transferts...) ou de l’Assurance maladie, le transport des usagers est un maillon incontournable au bon fonctionnement du système de soins.

Coût, concurrence entre opérateurs, gestion des flottes de véhicules, évolutions démographiques et épidémiologiques… l’ANAP met à votre disposition des ressources concernant notamment le transport sanitaire et le transport des personnes handicapées, pour vous aider à mieux appréhender l’offre territoriale et développer de nouveaux modes d’organisations.

Parcours

Parcours

L’offre « Parcours » regroupe les ressources ANAP liées à la coordination des parcours en santé. Soins hospitaliers, soins médico-sociaux ou soins de ville, un parcours est une prise en charge globale et continue des usagers qui nécessite une coordination des professionnels et un suivi structuré. Les systèmes d’information et le numérique y jouent un rôle particulier.

Consultez nos productions dédiées à l’hospitalisation à domicile, aux soins de suite et de réadaptation, à la santé mentale ou encore aux personnes âgées. Vous pourrez tirer parti de bonnes pratiques et de retours d’expérience pour appréhender les enjeux d’un parcours de territoire et éviter les ruptures.

Coordination

Vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, complexité croissante des prises en charge, diminution des durées de séjour à l’hôpital, développement de l’ambulatoire, nécessité d’organiser le travail : autant d’évolutions qui modifient l’exercice des professionnels de santé et nécessitent une organisation du parcours en santé coordonnée et pluri professionnelle.

Du choix du territoire à l’articulation des acteurs, appuyez-vous sur les publications ANAP pour construire et gouverner un dispositif d’appui à la coordination (DAC). Accédez également à un webinaire pour faire le point sur la notion de parcours.

Dynamique parcours

Le parcours place l’usager au centre de la prise en charge. Il conduit les acteurs à proposer une organisation dynamique et flexible, nécessitant des systèmes d’information territoriaux fiables et robustes, capables de suivre un usager à toutes les étapes de son parcours de vie.

Que vous exerciez en soins de suite et de réadaptation (SSR), en hospitalisation à domicile (HAD), en unité de soins de longue durée (USLD) ou encore en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), trouvez des réponses concrètes aux problèmes opérationnels auxquels vous êtes confrontés pour faciliter la mise en œuvre d’un parcours.

Prise en charge

Prise en charge et accompagnement

L’offre « Prise en charge et accompagnement » répond aux besoins des professionnels investis dans les activités de soins, d'accompagnement et d'hébergement.

Des blocs opératoires à la chirurgie ambulatoire, en passant par l'imagerie, la biologie, la pharmacie, les urgences ou encore la gestion des lits, consultez toutes nos productions relatives aux plateaux médico-techniques, à l'organisation du séjour hospitalier et à la gestion du temps médical et non médical.

Accédez ainsi à de nombreuses pistes de réflexion et de méthodologies opérationnelles pour améliorer l'organisation de la prise en charge et l'accompagnement des personnes.

Gestion du temps médical et non médical

Le soin réalisé par une équipe hospitalière est l’aboutissement d’une intervention collective. Mais collectif ne veut pas dire coordonné… L’ANAP met à disposition de la communauté hospitalière des méthodes et des outils éprouvés sur le terrain, permettant de synchroniser les temps et activités interprofessionnelles. Inspirez-vous de retours d’expérience pour déployer des actions de coordination des intervenants et optimiser la capacité de production de soins tout en renforçant l’efficience des services et des plateaux techniques.

Organisation du séjour hospitalier

Placer le patient au cœur d’un parcours fluide, améliorer la sécurité de prise en charge et la qualité des soins sont des enjeux qui poussent les professionnels à être innovants en termes d’organisation. 

L’ANAP développe et met à disposition des outils méthodologiques pour aider les établissements de santé à optimiser et fluidifier le parcours des patients, dès leur entrée, et quel que soit leur lieu de prise en charge.

Pharmacie, Biologie, Stérilisation

L'ANAP vous accompagne pour améliorer vos pratiques et vous apporte des pistes de réflexion pour faire évoluer vos organisations (outils, démarches, solutions organisationnelles…). Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour mettre en œuvre votre projet de transformation.

Plateaux médico-techniques

L’ANAP met à disposition des acteurs des plateaux médico-techniques une offre complète et complémentaire pour accompagner la transformation. 

Trouvez des réponses concrètes aux problèmes opérationnels auxquels vous êtes confrontés dans l’amélioration des services d’imagerie, des blocs opératoires ou encore de radiothérapie. Embarquez vos équipes dans nos appuis thématiques pour accompagner votre projet de transformation. Participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié d’échange entre pairs, ou consultez les restitutions pour accéder à des retours d’expérience innovants.

Pilotage et dialogue de gestion

Pilotage et dialogue de gestion

L’offre « Pilotage et dialogue de gestion » est destinée aux décideurs d’établissements ainsi qu'aux autorités de tutelles régionales et départementales pour orienter, cibler et piloter les actions nécessaires au dialogue de gestion interne et avec les tutelles. Elle s’articule autour de la définition d’indicateurs de performance et la construction de chemins d’analyse permettant un dialogue interne et externe éclairé et structuré pour mener les transformations organisationnelles adaptées.

Vous disposerez d’éléments clés et concrets pour mesurer la performance d’un établissement, faciliter le dialogue de gestion et transformer de façon durable et responsable les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Mesurer

L’ANAP met en place des tableaux de bord, des indicateurs, des référentiels, des campagnes de collecte de données et des outils de pilotage pour que les établissements et services médico-sociaux et sanitaires puissent évaluer, diagnostiquer et comparer plus facilement leur situation en matière de gestion, de développement durable ou encore de qualité de soins dans un but unique : positionner la structure dans l’offre de soins de son territoire. Embarquez vos équipes dans la collecte des informations pour connaître la maturité de votre ou d'un établissement.

Dialoguer

Le dialogue de gestion, en interne comme en externe, a pour but d’assurer un alignement stratégique par lequel les acteurs de ce dialogue vont s’entendre sur l’affectation optimisée des ressources aux activités et actions. Il permet l’équilibre entre les besoins des usagers et l’offre de santé au sein des établissements. Équipes de direction, médecins chefs de pôle, cadres de santé, institutions, organismes gestionnaires, l'ANAP vous accompagne pour optimiser la gestion des établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

Transformer

Coopération, contractualisation, mise en place de groupement de coopérations sociales et médico-sociales (GCSMS) et de groupements hospitaliers de territoire (GHT)… L’organisation du système de santé évolue vers un partage des expertises et des ressources, aussi bien pour lutter contre l’isolement géographique que pour optimiser l’utilisation des ressources.

L’ANAP propose des méthodologies et des analyses pour faciliter la mise en œuvre de projets de transformation de l’offre de santé afin de bénéficier d’une dynamique de prise en charge et d’innovations à l’échelle d’un territoire.

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