Directeurs et futurs directeurs d’hôpital,

l’ANAP vous propose de nombreuses ressources disponibles gratuitement
pour vous accompagner au quotidien et dans votre prise de poste



Connaître son établissement et conduire le changement

L’ANAP vous aide à mobiliser à bon escient les indicateurs, référentiels et outils de pilotage existants pour que vous puissiez évaluer, diagnostiquer et comparer plus facilement la situation de votre établissement en matière de gestion et de qualité de soins.

Améliorer le dialogue de gestion

• L'outil d’aide à la décision "Hospi Diag" vous permettra d’identifier les forces et faiblesses de votre établissement. Cet outil analyse la qualité des soins dispensés au sein d'un établissement, les pratiques professionnelles de ses opérateurs, la qualité de son organisation, la productivité de ses équipes et la capacité financière à assumer sa pérennité. Il constitue un support d’analyse dynamique qui vous aidera à améliorer le dialogue interne d'un établissement. Il pourra également fournir un soutien au dialogue avec les ARS.

• Pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil, l'ANAP met à votre disposition des modules e-learning qui vous aideront à vous familiariser avec l'outil et à bien analyser les indicateurs.

Comparer la croissance d'un établissement sur son territoire

• L'outil  ORFEE (Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements) vous aidera à améliorer votre connaissance des liens et des échanges avec les autres établissements. Cet outil permet de décrire les liens directs entre établissements MCO et SSR par activité (ORL, greffes, neurochirurgie, brûlures, chirurgie cardiaque, neurologie…). Vous pourrez ainsi déterminer des indicateurs territoriaux pour améliorer vos échanges, apprécier votre situation financière et identifier les leviers d’amélioration de la fluidification du parcours patients d’une filière.

• Pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil, un webinaire est à votre disposition pour appréhender les principales clés d'utilisation d'ORFEE.

Réaliser un état des lieux et mesurer la performance

• L'outil " Ælipce" vous permettra d'étudier les conditions de faisabilité d’un projet d’organisation. Vous pourrez réaliser un état des lieux de votre organisation et mesurer sa performance au quotidien, l'optimiser au regard de votre activité et de vos prévisions d’évolutions. Vous pourrez également pré-dimensionner un investissement immobilier avec une évaluation en coût global d’une opération.

• Pour vous guider dans la prise en main de cet outil, les modules e-learning "Ælipce" vous montreront quand et comment utiliser Ælipce, comment le paramétrer, analyser une situation existante et simuler des scénarii. Vous découvrirez également les pré-requis et les étapes pour pré-dimensionner un projet immobilier en prenant en compte l’activité, les surfaces...

Mettre en place une coopération durable

• La publication "Coopérer ne va pas de soi" et son autodiagnostic propose les principes-clés d’une démarche de coopération durable. Ce kit met à votre disposition un moyen simple d’évaluer votre situation et vous donne des pistes pour sensibiliser vos équipes à l’importance des ressentis suscités par un projet de coopération. Vous trouverez des conseils et des recommandations pour préparer et mener votre projet.


Améliorer l’implantation territoriale

Mettre en place un processus d’échanges permet d’assurer l’équilibre entre les besoins des usagers et l’offre de santé au sein des établissements. Bénéficiez de clés concrètes pour bien piloter et manager vos équipes, vos projets ou définir les performances à atteindre et les ressources nécessaires pour optimiser la gestion de votre établissement.

Élaborer un projet médical partagé

• La publication "Le positionnement territorial : construire une offre de soins adaptée à une population" décrit et documente le positionnement territorial d’un établissement de santé comme facteur constitutif d’une stratégie de (re)composition de l’offre de soins au service d’une population. 12 fiches pratiques décrivent la démarche préconisée pour caractériser la population de votre territoire, analyser l’activité, positionner l’offre de soins, définir et structurer les opportunités d’évolution d’activité. Vous trouverez dans chaque fiche les objectifs poursuivis, les méthodes de calcul ou d’analyse ainsi que des exemples tirés de situations réelles.

• La publication "Élaborer un projet médical partagé de GHT - fiches repères" propose une méthodologie pour vous accompagner dans la mise en place d'un projet médical partagé de GHT. Onze fiches repères vous apportent des clés pour définir un cadre d'élaboration, identifier les filières concernées, réaliser un état des lieux de votre territoire, structurer votre projet, construire une feuille de route par filière et par domaine de plateau technique, et enfin, anticiper l'évolution du projet dans le temps en intégrant des perspectives d’adaptation de l’offre.

Réorganiser les fonctions administratives et techniques

Des ressources humaines au transport des biens et des personnels en passant par la gestion des déchets ou du parc locatif, les fonctions administratives et techniques sont primordiales au sein des établissements. Réorganiser ces fonctions est l'occasion de partager les expertises entre établissements, de valoriser des métiers et de gagner en productivité.

• La publication "Inscrire les fonctions administratives et techniques dans un projet de réorganisation" vous permettra de réaliser un état des lieux de votre organisation et préparer un plan d’action pour mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.

• Le kit d’outils "Fonctions administratives et techniques" vous permettra de mettre concrètement en oeuvre votre démarche. Vous y trouverez une cartographie des processus par métier, un état des lieux par établissement et  à l’échelle du GHT.


Améliorer sa responsabilité sociétale

L’ANAP met en place des campagnes de collecte de données et propose des kits pédagogiques contenant des fiches pratiques, des outils et des retours d’expérience pour évaluer, diagnostiquer, comparer plus facilement la situation de votre établissement et identifier des pistes d'amélioration.

Participer à la campagne Mon observatoire du développement durable

• Participer à la campagne annuelle "Mon Observatoire du Développement Durable" vous permettra d’évaluer les actions et le positionnement de votre structure en matière de développement durable. Cette enquête vous aidera à analyser l'évolution de votre structure, identifier des axes d’amélioration et vous situer par rapport aux autres acteurs. Vous pourrez également consulter un plan d’actions personnalisé basé sur vos réponses pour mettre en place de nouvelles pratiques RSE.

• La publication "Mon Observatoire du Développement Durable" détaille les résultats et les enseignements de la campagne 2019. Elle présente les chiffres du secteur en termes de consommations, d’engagement (consommation d’énergie et d’eau, production de déchets, formation de personnes ressources...) et met en avant des pistes concrètes d'amélioration.

Organiser la gestion des déchets

• La publication "Organisation de la gestion des déchets" vous aidera à optimiser le traitement de vos déchets. Consultez, à travers les expériences de six établissements de santé les objectifs poursuivis (de la mise en conformité à la définition d’une politique de développement durable), les grands principes de gestion de projet et les actions engagées (autodiagnostic, réduction du taux de DASRI, mise en place d’indicateurs).

• La grille de recueil et de production d'indicateurs relatifs à la gestion des déchets - Suiv'Déchets vous permettra de suivre en routine différents indicateurs tels que le coût à la tonne, le poids par conteneur ou encore le délai de traitement à chaque étape de collecte, tri, enlèvement des déchets.

Améliorer sa performance énergétique

• Le guide "Améliorer sa performance énergétique" vous accompagne dans une démarche d’amélioration et d’optimisation de vos consommations énergétiques avec des exemples d’audit énergétique de patrimoine immobilier.


Piloter les ressources humaines et affaires médicales

L’ANAP met à votre disposition des méthodes et outils éprouvés sur le terrain permettant de synchroniser les temps et activités interprofessionnelles. Analysez votre organisation, déployez des actions de coordination et optimisez la capacité de production de soins.

Évaluer la fonction RH

• L'outil "Évaluer et analyser la performance de la fonction RH" permet de réaliser une analyse organisationnelle de la fonction RH au sein d’un établissement de santé. Il vous aidera à sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques RH, à susciter le dialogue autour d'une stratégie et à la mettre en œuvre au sein de votre établissement.

Gérer le temps de travail et organiser les effectifs

• La démarche "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé", expérimentée par dix-neuf équipes médicales volontaires, vous aidera à évaluer vos besoins hebdomadaires et annuel en temps médical. La méthodologie proposée est participative. Elle vous permettra de suivre une trame organisationnelle pour bien évaluer vos besoins et définir un argumentaire objectivé pour faciliter le dialogue. Vous pouvez y décrire toutes vos activités, cliniques et non cliniques, et l’utilisation, activité par activité, des ressources disponibles en praticiens.

• Le kit d’outils "Organisation et gestion du temps de travail non médical" vous permettra d'améliorer la coordination de vos équipes. Cet outil est accompagné du guide "Gestion du temps de travail des soignants" qui donne des points de repère et des exemples pour gagner du temps et en faire gagner.

• L'outil d'évaluation de la gestion des effectifs et du temps de travail AETTAPES vous aidera à organiser de façon opérationnelle le temps de travail, les effectifs et la synchronisation des personnels, y compris les personnels médicaux. Vous pourrez diagnostiquer votre situation en réalisant facilement un état des lieux de votre effectif, identifier les points à améliorer et initier un travail de réflexion interprofessionnelle.


Piloter la direction des finances

Les établissements de santé doivent s’adapter pour sécuriser les recettes, la trésorerie et fluidifier le parcours administratif. L’ANAP diffuse un ensemble de ressources pour vous aider dans votre démarche de transformation de la chaîne AFR. 

Évaluer et piloter la chaîne AFR

L'outil d’évaluation de la maturité de la chaîne AFR vous permettra de réaliser un macro-diagnostic de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement de votre établissement. Vous pourrez analyser le niveau de fluidité de votre parcours administratif patient et les éléments de contexte pouvant complexifier la chaîne AFR, générer des freins à la performance et identifier ainsi les leviers à mobiliser (pilotage, gestion des compétences, SI, services aux patients, communication).

• Pour compléter, consultez le "Benchmark sur la maturité de la chaîne d'AFR" pour comparer votre situation avec d'autres établissements. Réalisé sur la base de l’outil d’évaluation de la maturité de la chaîne AFR, il présente le diagnostic de 250 établissements. Vous pourrez ainsi identifier certains axes d'amélioration ou points forts en termes de sécurisation, de compétences métiers ou de paiement de la part patient.

• La publication "Piloter la chaîne AFR par les indicateurs" vous aidera à construire une démarche de pilotage de la chaîne AFR. Elle contient notamment 23 fiches pratiques d’indicateurs et 2 études de cas (Les Hospices Civils de Lyon et un Centre Hospitalier fictif). 

Mener une démarche de gestion des compétences de la chaine AFR

Une offre complète pour gérer la montée en compétence de ses équipes AFR :

• Structurez votre démarche avec le "Référentiel des activités et des compétences chaîne AFR"Il vous apportera une vision des évolutions des activités de la chaîne AFR. Chaque étape du processus AFR est déclinée en activités à réaliser et précise les compétences requises et leur niveau de maîtrise associé.

• Réalisez facilement un état des lieux des compétences de vos équipes avec l’outil Compétences AFR. Elaboré sur la base du référentiel des activités et des compétences de la chaîne AFR, cet outil vous permettra de réaliser un diagnostic de votre situation et d'organiser la montée en compétence de vos équipes.

• Consultez des exemples de projets de gestion des compétences avec la publication "Mener une démarche de gestion des compétences de la chaine AFR". Réalisée sur la base du référentiel et de l’outil de diagnostic Compétences AFR, elle présente chaque étape de la démarche de gestion des compétences à partir de l’expérience du CHU Toulouse, de l'hôpital européen de Marseille et du CH de l'Agglomération Montargoise. 


Piloter la direction des achats et de la logistique

Optimisez les ressources, les processus et les flux inhérents à la logistique d’un ou plusieurs établissements associés, grâce aux productions de l’ANAP.

Professionnaliser la fonction achats

• Consultez les fiches "10 Idées-clés" pour maitriser la fonction achats de votre établissement. Vous y trouverez des recommandations sur les étapes à suivre, les éléments indispensables à mettre en œuvre, et les erreurs à éviter. La fiche "Directeurs, mettez en place votre fonction achats", vous sensibilisera notamment aux bénéfices de mettre en place une fonction achats professionnelle en livrant des clés de compréhension et des facteurs de succès tels que conduire une politique RH spécifique, développer le contrôle de gestion achat ou positionner la fonction achat dans la stratégie de l'établissement.

• La publication "Achats hospitaliers : démarches et pratiques" vous permettra de consulter des cas concrets. Elle fournit des fiches actions pour mieux collaborer en interne, maîtriser les besoins et les consommations, raisonner en coût complet, mutualiser ou externaliser certaines activités, optimiser les achats de produits de santé, les achats d’équipements médicaux et de laboratoire, les achats de logistique hospitalière, ou encore les achats généraux et de bâtiment.

Organiser la restauration à l’hôpital

• La publication "Organisation de la restauration à l’hôpital" vous permettra de vous approprier de nouvelles modalités pour améliorer la qualité et la performance des services de restauration hospitalière. Vous y trouverez 35 actions organisationnelles concrètes telles que créer un plan alimentaire et des plans de menus, planifier la réception des fournisseurs, réaliser la rotation de stock des produits frais, mettre en place une procédure de distribution ou encore créer un plan de formation personnalisé et adapté pour le service de restauration.

Organiser la gestion des déchets

• La publication "Organisation de la gestion des déchets" vous aidera à optimiser le traitement de vos déchets. Consultez, à travers les expériences de six établissements de santé les objectifs poursuivis (de la mise en conformité à la définition d’une politique de développement durable), les grands principes de gestion de projet et les actions engagées (autodiagnostic, réduction du taux de DASRI, mise en place d’indicateurs).

• La grille de recueil et de production d'indicateurs relatifs à la gestion des déchets - Suiv'Déchets vous permettra de suivre en routine différents indicateurs tels que le coût à la tonne, le poids par conteneur ou encore le délai de traitement à chaque étape de collecte, tri, enlèvement des déchets.

Organiser les transports sanitaires

• La publication "Améliorer la gestion des transports sanitaires" vous aidera à faciliter le processus interne de gestion et de centralisation des demandes de transport au sein de votre établissement . Cette étude couvre le transport de personnes, pour l’ensemble des types de transports terrestres non urgents ainsi que les transports sanitaires prescrits par les praticiens de l’établissement qu’ils soient à sa charge ou à la charge de l’enveloppe de ville d’Assurance maladie. 

• L'outil "Évaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé" vous permettra de réaliser un autodiagnostic de votre situation. Vous pourrez évaluer l’organisation et la gestion de vos transports sanitaires terrestres hors-urgence (ambulance, VSL, taxi).


Piloter la direction SI

L’ANAP propose de nombreuses ressources complémentaires pour faciliter l’intégration du numérique dans les pratiques des professionnels. Bénéficiez de méthodes, modèles de documents, retours d’expérience et outils d’autodiagnostic pour accompagner le changement lié à l'informatisation de votre structure.

Mettre en place un SIH

• Un autodiagnostic vous permettra d'identifier les chantiers prioritaires à mettre en place en fonction de la situation de votre établissement.

• Le document "Connaître les grandes fonctions d'un SIH" facilitera le dialogue et le changement de pratiques grâce à une vision centrée sur les fonctions et l'utilité d'un outil, logiciel ou applicatif.

• Le document "Comprendre ce que sont l'urbanisation et l'interopérabilité du SI" présente de façon pédagogique en quoi consiste l'urbanisation et l'interopérabilité du système d'information.

• Pour compléter, le document "Comprendre ce que sont la mutualisation et l'externalisation du SI" présente de façon pédagogique en quoi consiste la mutualisation et l'externalisation du système d'information.

• Le kit "Gestion de projet SI dans une structure sanitaire" rassemble les productions relatives à la gestion de projets d'informatisation. Vous y trouverez toutes les clés pour mener un projet d'informatisation et des outils concernant l'élaboration d'un cahier des charges, l'achat d'un SI, la RGPD, la conduite du changement...

Engager un projet de convergence SI

• Analysez votre situation et identifiez les actions à mettre en place en vous appropriant le kit pour la convergence des SI au sein des GHT. Il vous aidera à élaborer votre schéma directeur et mettre en œuvre la convergence de façon opérationnelle. Vous aurez notamment accès à un autodiag pour analyser votre taux d’avancement, identifier les actions restant à mener et à des outils pour mettre en œuvre ces actions.

Atteindre les prérequis définis par HOP’EN

Situez vous par rapport aux exigences des prérequis, HOP'EN et construisez un plan d’action détaillé avec le kit "HOP'EN". Vous aurez accès à un autodiagnostic et à des fiches méthodes. Vous pourrez également vous approprier des plans d’action et des outils par domaine fonctionnel : résultats d'imagerie, biologie et anatomopathologie, dossier patient informatisé et intéropérable, programmation des ressources et partage de l'agenda du patient, etc.


Piloter la direction de l’immobilier et des travaux

L’ANAP met à votre disposition des outils d’aide à la décision ainsi que des publications méthodologiques concrètes, utiles à chaque étape du « cycle de vie » d’un projet immobilier. Tirez parti de bonnes pratiques et de retours d’expérience pour concevoir un projet, entretenir et valoriser un patrimoine adapté aux besoins et vos activités.

Programmer, concevoir, construire

Scan-PPimm est un outil d’aide à la réflexion pour le choix d’une procédure de dévolution des marchés. Il vous aidera également à préparer une opération lors de la phase "études préalables".

• La publication "Evaluation des procédures d’investissement en santé - Première approche" tire les enseignements de l'évaluation d’une centaine de projets d’Établissements suivant trois modèles : maitrise d’œuvre privée (MOP), Conception-Réalisation (CR) et Partenariat Public Privé (PPP)

Exploiter, maintenir, renouveler

• La publication "Organiser la maintenance immobilière et le GER" décrypte les enjeux de la maintenance dans la gestion patrimoniale des établissements. En complément, "Horizons maintenance" propose des outils pour vous aider à rédiger un cahier des charges, un plan méthodologique...

• Le guide "Améliorer sa performance énergétique" vous accompagne dans une démarche d’amélioration et d’optimisation de vos consommations énergétiques avec des exemples d’audit énergétique de patrimoine immobilier.

Valoriser, céder

• La publication "Dynamisation des actifs immobiliers" permet d'identifier les types de biens possédés par un établissement et permet de mettre en place une stratégie patrimoniale. Quatre tomes vous présenteront les principes généraux, des fiches juridiques et techniques, la cession de sites complexes et l'étude de reconversion.


Zoom sur le directeur référent de pôle

Accédez à de nombreuses pistes de réflexion, méthodologies opérationnelles et outils de diagnostic pour améliorer l'organisation de votre service, la prise en charge et l'accompagnement des personnes.

Etre un bon chef de pôle et maitriser ses dossiers

• Identifiez vos besoins de formation et/ou d'accompagnement avec le guide "Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ?". Il vous accompagnera dans le développement de vos compétences.

• Organisez de manière pertinente la gestion de vos dossiers avec le document "Organiser une gestion des dossiers pertinente et performante à l'échelle de l'établissement". Quel circuit suivent les dossiers patients ? Comment organiser la transition vers le Zéro Papier ? Quel est l'état actuel de la réglementation concernant la dématérialisation des documents ? Comment gérer les documents papier arrivant dans l’établissement depuis l’extérieur ?

Evaluer son service

Disposez d’éléments concrets pour analyser la performance de votre service et réalisez des diagnostics qualitatifs d’organisation et de fonctionnement par spécialité à l'aide de nos outils d’analyse :

Gérer le temps de travail et organiser les effectifs

• Mettez en œuvre un projet de gestion et d’organisation du temps de travail non médical avec le kit d’outils "Organiser et gérer le temps de travail". Il est accompagné du guide "Gestion du temps de travail des soignants" qui donne des points de repère et des exemples pour gagner du temps et en faire gagner.

• Evaluez vos besoins hebdomadaires et annuel en temps médical avec la démarche "Mieux évaluer les besoins en temps médical en établissement de santé", expérimentée par dix-neuf équipes médicales volontaires. Vous pourrez  décrire votre existant, évaluer vos besoins et élaborer de nouveaux scénarios d’organisation. La méthodologie proposée est participative et basée sur une logique de confiance. Elle vous permettra de suivre une trame organisationnelle pour bien évaluer vos besoins et définir un argumentaire objectivé pour faciliter le dialogue. S’adaptant à toutes les situations d’équipes médicales, vous pourrez décrire toutes vos activités, cliniques et non cliniques, et l’utilisation, activité par activité, des ressources disponibles en praticiens.

Développer et organiser le lien avec la ville

• Le document "Développer et organiser le lien avec la ville" se propose de répondre aux questions suivantes : comment améliorer le lien avec la ville au niveau de l’envoi des comptes-rendus ? comment établir/renforcer le lien ville-hôpital ? (Recrutement/adressage des patients en amont, consultations de suivi en aval). 

Définir et formaliser des parcours patient

• Optimisez le temps de présence du patient dans votre établissement à l'aide du document "Définir et formaliser des parcours patient cohérents et optimaux". Il aborde toutes les étapes du parcours patient pour vous aider à l'optimiser tout en assurant une qualité et une sécurité optimale de prise en charge, éviter le gaspillage des ressources non nécessaires (humaines, matérielles, locaux et fonction support) et mettre en œuvre de meilleures conditions de fonctionnement pour les professionnels.

Optimiser la gestion des lits

• Consultez une démarche outillée "clés en main" pour initier un projet d’optimisation de gestion des lits avec la publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 1 : Cadrage, diagnostic et plan d’actions". Des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages permettent de vous approprier chaque étape de construction d'un tel projet : cadrage, diagnostic, plan d'actions, conduite du changement et communication.

• La publication "Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan" poursuit la démarche "clé en main", initiée dans le tome 1 pour vous aider à mettre en œuvre un projet d’optimisation de gestion des lits. Là aussi, des fiches pratiques présentent les étapes clés à mener et fournissent des outils, des supports, des modèles de présentation, des retours d’expérience et des témoignages pour vous guider dans la mise en oeuvre d'un projet. 

Construire un projet de télémédecine

• La publication "La Télémédecine en action : construire un projet de télémédecine" définit un processus générique de réalisation des actes de télémédecine. Vous y trouverez l’enchaînement des différentes activités nécessaires à la réalisation d’un acte de télémédecine. Vous pourrez ainsi consolider l’organisation de votre projet en vous assurant de bien couvrir l’ensemble des activités concernées. Des fiches pratiques sur les thèmes liés à la gestion du projet, au pilotage du déploiement et à la pérennisation de l'organisation vous aideront dans la mise en œuvre opérationnelle.


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