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Améliorer le service rendu aux patients tout en recouvrant mieux et plus rapidement ses recettes est possible. Le circuit administratif des patients se simplifie, les échanges se dématérialisent, les processus s’automatisent… Les établissements de santé doivent s’adapter pour sécuriser les recettes, la trésorerie et fluidifier le parcours administratif. C’est pourquoi l’ANAP diffuse un ensemble de ressources pour aider les établissements dans leur démarche de transformation de la chaîne AFR.

Bénéficiez d’outils pour faire évoluer et développer les compétences de vos équipes administratives. Consultez des méthodes pour professionnaliser le pilotage de la chaîne, des référentiels pour mettre en place des indicateurs opérationnels, ou encore des retours d’expérience pour préparer la facturation FIDES.

Toutes les productions "AFR"


Zoom sur les productions phares

Évaluer et piloter la chaîne AFR

L'outil d’évaluation de la maturité de la chaîne AFR vous permet de réaliser un macro-diagnostic de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement de votre établissement. Vous pourrez analyser le niveau de fluidité de votre parcours administratif patient et les éléments de contexte de l’établissement pouvant complexifier la chaîne AFR et générer des freins à la performance (architecture, patientèle, activité…), et identifier ainsi les leviers à mobiliser (pilotage, gestion des compétences, système d’information, services aux patients, communication).
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Pour compléter, le "Benchmark sur la maturité de la chaîne d'Accueil-Facturation-Recouvrement dans les établissements de santé", réalisé sur la base de l’outil d’évaluation de la maturité de la chaîne AFR, présente le diagnostic de 250 établissements. Vous pourrez ainsi comparer la situation de votre établissement et identifier certains axes d'amélioration ou points forts en termes de sécurisation, de compétences métiers ou encore de paiement de la part patient.
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La publication "Piloter la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement par les indicateurs", quant à elle, apporte une aide dans la construction d’une démarche de pilotage de la chaîne AFR. Elle contient notamment 23 fiches pratiques d’indicateurs et 2 études de cas qui illustrent la démarche de construction du pilotage (Les Hospices Civils de Lyon et un Centre Hospitalier fictif).
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Mener une démarche de gestion des compétences de la chaine AFR

Une offre complète pour gérer la montée en #compétence de ses équipes AFR :

La publication "Référentiel des activités et des compétences Chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement" a pour objectif d’apporter une vision des évolutions des activités de la chaîne AFR pour permettre à chaque établissement de santé de réaliser un diagnostic de sa situation et d'organiser la montée en compétence de ses équipes en interne. Chaque étape du processus AFR est déclinée en activités à réaliser et précise pour chacune d’entre elles les compétences requises et leur niveau de maîtrise associé. Ce référentiel vous permettra donc de mener plus facilement une démarche de gestion des compétences.
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L’outil Compétences AFR permet, quant à lui, de réaliser facilement un état des lieux des compétences des équipes AFR. Il est élaboré sur la base du référentiel des activités et des compétences de la chaîne AFR.
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Pour compléter, la publication "Mener une démarche de gestion des compétences de la chaine AFR" présente les projets de gestion des compétences du CHU de Toulouse, de l'hôpital européen de Marseille et du Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise, réalisés sur la base du référentiel et de l’outil de diagnostic Compétences AFR. Chaque étape de la démarche de gestion des compétences est décrite à partir de l’expérience des professionnels dans ces 3 établissement de santé.
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Se préparer à FIDES

La facturation individuelle des établissements de santé publics et privés non lucratifs vers l'Assurance maladie obligatoire (FIDES) est aujourd'hui généralisée en métropole pour les actes et consultations externes. S'agissant du versant séjours, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 stipule, en son article 65, que son déploiement doit prendre fin au plus tard au 1er mars 2022.

La publication "FIDES séjours - Premier retour d’expériences des établissements pilotes" présente le retour d’expériences de 10 établissements pilotes ayant préparé la mise en œuvre de FIDES séjours (CH Agglomération montargeoise, CH Avignon, CH Beauvais, CH Niort, CH Sambre Avesnois à Maubeuge, CHU Montpellier, CLCC Baclesse à Caen, CMC Les Amis de l’œuvre Wallerstein, Hôpital Européen Marseille, Institut Sainte-Catherine à Avignon). Vous y trouverez des préconisations dans les grandes étapes de préparation à la mise en œuvre de FIDES séjour et des facteurs de réussite.

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Optimiser le paiement de la part patient

La publication Paiement de la part patient - Expérimentations sur trois modalités en établissement de santé s’adresse aux directeurs des finances et aux responsables de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements publics et privés non lucratifs. Vous y trouverez des repères méthodologiques sur la conduite du projet et des exemples de solutions envisagées par les établissements, tant en termes d’organisation, de communication, de ressources humaines que de système d’information.

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