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Une démarche achats maîtrisée peut contribuer de façon significative à la performance des établissements de santé et à l’amélioration des pratiques des professionnels. Inspirez-vous de méthodes, fiches pratiques et retours d’expérience pour favoriser et valoriser les processus de vos achats hospitaliers.

Toutes les productions "Achats"


Zoom sur les productions phares

Professionnaliser la fonction achats

Sous forme de fiches « 10 Idées-clés », ces documents synthétiques présentent des points clés et des actions à mettre en place pour maîtriser la fonction achats d'un établissement. Vous y trouverez des recommandations sur les étapes à suivre, les éléments indispensables à mettre en œuvre, et les erreurs à éviter.

La fiche "Directeurs, mettez en place votre fonction achats", à destination des directeurs d’établissement, sensibilise aux bénéfices de mettre en place une fonction achats professionnelle en livrant des clés de compréhension et des facteurs de succès tels que conduire une politique RH spécifique, développer le contrôle de gestion achat ou positionner la fonction achat dans la stratégie de l'établissement.

Les fiches "Acheteurs, évaluez la performance de vos fournisseurs" et "Acheteurs, maîtrisez les risques inhérents à l’achat", à destination des directeurs achats, responsables achats ou responsables de filières d’achats, fournissent des éléments clés de réussite et des points essentiels de mise en œuvre tels que réaliser des études de marché ou dialoguer entre acheteurs, fournisseurs et prescripteurs.  

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Pour compléter, la publication "Achats hospitaliers : démarches et pratiques" fournit des fiches actions illustrées de cas concrets pour mieux collaborer en interne, maîtriser les besoins et les consommations, raisonner en coût complet, mutualiser ou externaliser certaines activités, optimiser les achats de produits de santé, les achats d’équipements médicaux et de laboratoire, les achats de logistique hospitalière, ou encore les achats généraux et de bâtiment.

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Contractualiser l'achat d'un système d’information territorial

La publication "Mener un achat de solutions numériques complexes en santé" donne des pistes pour mener un achat de système d’information territorial au service des parcours et de la coordination de la prise en charge. Elle facilite la définition d’une stratégie d’achat, identifie les étapes de mise en œuvre de la procédure d’achat et souligne des points de vigilance.

A travers les retours d’expérience de cinq régions pilotes (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Océan indien), cette publication présente les ressources internes et externes à mobiliser pour mener à bien la contractualisation. Vous y trouverez également des éléments concrets pour choisir, passer et exécuter un marché.

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