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Coopérer autour d'un objectif commun, favoriser le partage d’expertises, professionnaliser des fonctions, gagner en productivité, et, avant tout, améliorer la prise en charge de l’usager. L’ANAP diffuse des ressources pour sensibiliser les équipes métiers, les services, les établissements ou même les territoires, à faire du collectif un atout. Réalisez un autodiagnostic pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’un projet collaboratif, appuyez-vous sur des guides méthodologiques et des retours d’expérience pour faciliter l’externalisation ou la mutualisation de certaines fonctions administratives et techniques. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d’autres professionnels.

Toutes les productions "Coopération"


Mettre en place une coopération durable

La publication "Coopérer ne va pas de soi" et son autodiagnostic "Prêts pour une coopération durable ?" propose les principes-clés d’une démarche de coopération durable. Ce kit met à votre disposition un moyen simple d’évaluer votre situation et vous donne des pistes pour sensibiliser vos équipes à l’importance des ressentis suscités par un projet de coopération.

Quel que soit votre niveau de responsabilité et d’expérience en matière de conduite de projets de coopération et quel que soit l’objet de votre projet de coopération dans le champ des fonctions de soutien et de support, vous trouverez des conseils et des recommandations pour préparer et mener votre projet.

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Réorganiser les fonctions administratives et techniques

Des ressources humaines au transport des biens et des personnels en passant par la gestion des déchets ou du parc locatif, les fonctions administratives et techniques sont primordiales au sein des établissements. Réorganiser ces fonctions peut être l'occasion de partager les expertises entre établissements, de valoriser des métiers et de gagner en productivité.

La publication "Inscrire les fonctions administratives et techniques dans un projet de réorganisation" vous permettra de réaliser un état des lieux et de préparer un plan d’action pour mettre en place une organisation adaptée aux restructurations.
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Pour accompagner cette démarche, le kit d’outils "Fonctions administratives et techniques" met à votre disposition une Cartographie des processus par métier, un état des lieux par établissement et un état des lieux à l’échelle du GHT
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GHT : accompagner la coopération

La publication "Plan national d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT : Retours d’expérience" met à disposition une vingtaine de monographies destinées à appuyer les GHT dans la mise en œuvre de la réforme et de ses jalons réglementaires : rédaction du PMP et organisation en commun d’un certain nombre d’activités ou de fonctions.

Chaque monographie met en valeur les réalisations des établissements et de leurs professionnels dans la construction de filières et de fonctions de soutien et de support partagées à l’échelle territoriale. Certains retours d’expérience concernent la mise en place de filières cliniques ou de coopérations médico-techniques alors que d'autres sont axés sur la mutualisation de fonctions de soutien et de support.

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La publication "Enquête sur les évolutions organisationnelles au sein des GHT" tire les grands enseignements d’une enquête réalisée par l’ANAP et l’EHESP auprès des GHT. Destinée aux établissements constitutifs des GHT, elle identifie les GHT ayant exploité la souplesse offerte par le cadre juridique et mis en place des stratégies de mutualisation, et illustre chaque enseignement par des retours d’expérience.

Cette enquête permet de disposer d’un état des lieux des organisations mises en place dans 58 GHT pendant la période de construction des GHT au niveau de la gouvernance et le pilotage territorial, les pôles inter-établissements ainsi que les plateaux techniques et fonctions support.

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