En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La maintenance immobilière des établissements de santé et médico-sociaux, en cumul sur la durée de vie des bâtiments, représente plus de la moitié des dépenses d'investissement engagées. C'est pourquoi l’ANAP propose une démarche méthodologique et des outils de pilotage qui vous permettront de réaliser un état des lieux de votre bâti, programmer des interventions de maintenance préventives ou curatives de GER et planifier les dépenses pour sécuriser et optimiser l’ensemble des opérations de maintenance de votre patrimoine. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié de rencontres entre pairs.


Zoom sur les productions phares

Organiser la maintenance immobilière et le Gros Entretien Renouvellement (GER)

La publication "Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement" et la gamme d'outils "Horizons maintenance" ont pour objectif d’améliorer la prise en compte de la fonction maintenance dans les établissements.

La publication rappelle le contexte et les enjeux de la maintenance dans la gestion patrimoniale des établissements.

Elle est complétée par la gamme d'outils "Horizon maintenance" qui propose, dans le cadre d'une démarche projet, un ensemble de sept outils opérationnels destinés à optimiser la prise en compte de cette fonction, tels qu'une aide à la rédaction d’un cahier des charges de maintenance, un plan méthodologique de maintenance courante et de GER, une autoévaluation d’organisation de la maintenance ou encore un outil prévisionnel des dépenses de GER que vous pourrez adapter à votre situation.

> Plus d'infos


Planifier les dépenses de maintenance et de GER en EHPAD

La Suite immobilière EHPAD, avec son volet "Exploitation et maintenance en EHPAD" vous permettra de réaliser et mettre à jour un plan de dépenses prévisionnelles pluriannuelles de maintenance, de gros entretien et de renouvellement d’un patrimoine immobilier. Cet outil peut également être une aide à l’optimisation de la maintenance et à l’exploitation du patrimoine. Vous-y trouverez des éléments prévisionnels et des repères de coûts d’exploitation et de maintenance pour vous guider.

A utiliser en complément de la publication "Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement : démarche et outils" qui propose notamment un plan méthodologique de maintenance courante et de GER pour anticiper les coûts de maintien, estimer les coûts prévisionnels et provisionner en anticipation.

> Plus d'infos


Partager entre professionnels

L’ANAP anime une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Confrontez votre expérience, trouvez des solutions et partagez des méthodes et des outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté "Immobilier". Parlez notamment "Réduction des Consommation Energétiques" pour atteindre les objectifs fixés par le MTES et "Autonomie hors les murs", pour réfléchir ensemble à l’impact du virage vers la société inclusive et de l’accueil de jour "hors les murs" sur le patrimoine immobilier et sur la destination des espaces. > Plus d'infos

L'ANAP organise régulièrement des cercles qui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles consacré à l'immobilier a notamment abordé les questions liées à l'opportunité de coopérer pour concevoir à long terme un projet immobilier. > Plus d'infos