En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La livraison, la distribution et la fabrication des repas, la multiplicité des profils alimentaires, la qualité des aliments, les coûts budgétaires ou encore le gaspillage sont quelques exemples des problématiques rencontrées par les restaurations collectives de santé. Profitez de méthodologies et de retours d’expérience pour explorer de nouvelles solutions organisationnelles. Bénéficiez d’un outil d’aide à la décision pour étudier différents scénarios de coopération possibles. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d’autres professionnels autour de la RSE.

Toutes les productions "Fonction Repas"


Zoom sur les productions phares

Organiser la restauration à l’hôpital

  • La publication "Organisation de la restauration à l’hôpital - Tome 1" présente un ensemble de 35 actions organisationnelles observées et/ou mises en œuvre au sein de 8 établissements de santé pour améliorer la qualité et la performance des services de restauration hospitalière. Vous pourrez ainsi vous appropriez de manière concrète et pratique certaines modalités organisationnelles telles que créer un plan alimentaire et des plans de menus, planifier la réception des fournisseurs, réaliser la rotation de stock des produits frais, mettre en place une procédure de distribution ou encore créer un plan de formation personnalisé et adapté pour le service de restauration.
    > Plus d'infos
  • La publication "Organisation de la fonction restauration à l’hôpital - Tome 2" propose, quant à elle, des bonnes pratiques mises en œuvre dans 80 services de restauration hospitalière. Très opérationnel et largement illustré, ce guide vous apporte des éléments concrets pour élaborer une politique de prise en charge nutritionnelle, offrir une offre alimentaire adaptée aux différentes populations accueillies dans votre établissement, améliorer la prise de commande des patients, mieux planifier et gérer la fabrication ou encore avoir une prestation hôtelière en adéquation avec les attentes des patients (horaires des repas, jeûne nocturne, qualité gustative, etc.).
    > Plus d'infos

Mettre en place un projet de coopération entre établissements

  • L'outil "MELOG-Repas" vous permettra d’explorer de nouvelles solutions organisationnelles, plus particulièrement dans le contexte de projets de coopération. Cet outil d’aide à la décision propose un ensemble d’indicateurs de performance pour comparer différentes situations, tant à titre individuel que dans une démarche partenariale. Vous pourrez ainsi mieux connaître votre activité et partager votre situation avec vos partenaires, réfléchir ensemble à un niveau de service et de qualité commun, explorer d’autres hypothèses d’organisation des processus et des ressources et mesurer les impacts pour chaque partenaire (mutualisation, centralisation, externalisation). À destination de tous les responsables de la fonction restauration, directeurs des services économiques et logistiques, chefs d’établissements sanitaires et médico-sociaux et ingénieurs en organisation et logistique.
    > Plus d'infos
  • Pour vous accompagner dans la prise en main de cet outil, le webinaire MELOG-Repas vous permettra, en une heure, de comprendre comment l'utiliser.
    > Plus d'infos

Améliorer sa pratique RSE

L’ANAP anime également une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique autour de la RSE, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique "Responsabilité sociétale".

> Plus d'infos