Le programme E-parcours accompagne la transformation numérique du parcours de santé de l’usager dans les territoires. Consultez les productions ANAP pour vous approprier, étape par étape, les services numériques d'appui à la coordination des cas complexes, mais aussi les autres services socles tels que le DMP, utiles à la coordination usuelle des acteurs. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié de rencontres entre pairs et intégrez notre réseau pour partager votre expertise.


Zoom sur les productions phares

Déployer le programme E-parcours

L’usage des services numériques de coordination, qui peut conditionner l’octroi de financements, s’apprécie dans chaque territoire, par des indicateurs spécifiques. La publication "Produire efficacement les indicateurs eParcours" fournit un guide pour la définition des indicateurs du programme eParcours et sécurise les modalités de calcul. Pour chaque indicateur, des recommandations relatives aux règles de calcul à appliquer sont présentées, ainsi que les précautions et points d’attention à prendre en compte. Des exemples aidant à attester la fiabilité de la mesure de l’indicateur sont également indiqués pour vous guider.

A destination des référents en charge du programme eParcours au sein des ARS, des groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé et des professionnels des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins coordonnés.

Pour compléter, visionnez les Journées nationales eParcours qui ont eu lieu les 28 septembre et 1er octobre 2021. L'occasion de donner la parole aux professionnels pour témoigner de leur utilisation des outils numériques de coordination dans leurs activités, leurs structures et avec les autres professionnels. Deux tables rondes livrent également des exemples concrets permettant de fluidifier la coordination, et qui présentent des organisations, des usages ou es services numériques innovants.


Mettre en place un projet de SI territorial au service de la coordination

La publication "Système d’information territorial pour le parcours et la coordination - Programme fonctionnel type" présente cinq retours d'expérience de régions TSN ayant déployé un SI territorial : Aquitaine, Bourgogne, Île-de-France, Océan Indien et Rhône-Alpes. Vous pourrez ainsi identifier les besoins métiers des professionnels utilisant des services numériques pour leur coordination ainsi que les prestations nécessaires à la construction et au déploiement d'un SI territorial. Vous y trouverez également une trame modifiable pour vous guider dans la rédaction d’un programme fonctionnel.

Cette publication prolonge le Tome 1 "Système d’information territorial pour le parcours et la coordination : Schéma général" qui présente les principales composantes d’un système d’information territorial et son architecture fonctionnelle. Vous pourrez consulter le schéma général d’un SI territorial distinguant les fonctions pour garantir la cohérence du SI et son intégration dans l’espace numérique régional de santé, les fonctions et services destinés aux activités de coordination des professionnels, les services de portails d’accès pour les usagers, et enfin, les services pour l’évaluation et pour l’efficience des dispositifs de coordination.

À destination des acteurs en charge de la conception et du déploiement d’un système d’information et des solutions numériques au service du parcours et de la coordination.


Identifier les enjeux d’un projet de connexion d'établissement au DMP

La publication "Le DMP en établissement de santé - Retours d’expérience" présente les enseignements à tirer de cinq expériences d’usage du dossier médical partagé (DMP) en établissement de santé situés en Haute-Garonne, Puy de Dôme, Somme - Hauts de France, Côtes-d’Armor et Centre-Val de Loire. Vous pourrez identifier les freins au développement du DMP du point de vue des DSI et des professionnels de santé et notamment les difficultés liées à sa mise en place au sein de l’organisation, à la création ou à l’ajout d’information, à l’exploitation d’informations et aux manques fonctionnels identifiés par les professionnels de santé.

À destination de tous les directeurs d’établissement et des présidents de CME.


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  • Participez à nos cercles : sur une journée, nous vous offrons un lieu d'échange entre pairs, pour partager des modèles organisationnels et bénéficier de retours d’expérience réussis. Le thème du prochain rendez-vous ? Virage numérique : une stratégie gagnante pour votre établissement.