En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » a pour objectif d’amener les systèmes d’information des établissements de santé à un certain palier de maturité d’ici 2022. Vous exercez dans une DSI d’établissement ? L’ANAP met à votre disposition des outils pour vous aider à atteindre les prérequis définis par HOP’EN et pour faciliter le calcul de ses indicateurs. Appuyez-vous également sur les kits par domaine fonctionnel comportant guides, plans d'action type, fiches méthodes et modèles de documents pour outiller la mise en œuvre des projets d’informatisation. Accédez à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié de rencontres entre pairs.


Zoom sur les productions phares

Atteindre les prérequis et les cibles d'usage du programme HOP’EN

Le Kit "HOP'EN" permet de soutenir les DSI dans l’atteinte des exigences liées aux prérequis définis dans le programme HOP’EN.

Vous aurez accès à un autodiagnostic pour vous situer par rapport aux exigences des prérequis, vous pourrez construire un plan d’action détaillé, indicateur par indicateur. Des fiches méthodes vous guideront dans la mise en œuvre de ces actions. Des modèles de document vous permettront de gagner du temps dans la production des indicateurs et éléments de preuve pour les candidats au financement.

Vous pourrez également vous approprier des plans d’action et des outils par domaine fonctionnel : les résultats d'imagerie, biologie et anatomopathologie, le dossier patient informatisé et intéropérable, la programmation des ressources et le partage de l'agenda du patient, etc.

> Plus d'infos


Partager entre professionnels

  • L'ANAP organise régulièrement des cercles qui ont pour objectif, sur une journée, d’offrir un lieu d'échange entre pairs, de manière à partager des modèles organisationnels, et de bénéficier de retours d’expérience réussis. L'un des derniers cercles consacré à l'usage du numérique en santé a notamment été l'occasion de partager le contenu de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » et de débattre autour des possibilités offertes par l’exploitation des données numériques.
    > Plus d'infos
  • L’ANAP anime également une communauté qui permet aux professionnels de développer leurs connaissances et d’améliorer leur pratique, à travers notamment des discussions en ligne. Vous pourrez confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques et partager des outils et méthodes éprouvés avec d'autres membres de la communauté de pratique "Numérique en santé".
    > Plus d'infos