Directeur ou responsable SI d’une structure médico-sociale, l'ANAP met à votre disposition des ressources pour piloter efficacement un système d’information (SI), améliorer votre niveau de gestion SI, déployer un DUI, etc.. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié de rencontres entre pairs, et intégrez notre réseau pour partager votre expertise.


Zoom sur les productions phares

Directeur de structure médico-sociale

Elaborer une stratégie SI efficace

Le kit SI pour le directeur d’une structure médico-sociale permettra de vous familiariser avec les questions liées au système d’information, faire le point sur la situation de votre structure pour engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées ou répondre à un appel à projets SI ESMS.

  • Visionnez notre cycle de webinaires dédiée au directeur d'ESMS pour découvrir les ressources à votre disposition et vous inspirer du partage d'expériences d'experts.
  • Accédez à des productions pour comprendre les enjeux de la transformation numérique, le RGPD, l’urbanisation et son articulation avec l’interopérabilité du SI.
  • Consultez une cartographie pour connaître les fonctions à couvrir par le SI, des retours d’expérience d’organismes gestionnaires et d’appel d’offres, des modèles de documents pour d'élaborer une feuille de route ou une fiche CPOM.

Responsable RSI médico-social

Définir et améliorer son niveau de gestion SI

Faites le point sur la gestion de votre SI : pratiques de management SI, adéquation fonctionnelle, qualité de service, performance, usage et satisfaction…

  • Analysez votre niveau de gestion actuel avec l’autodiag "Définir le niveau de gestion SI d'un organisme gestionnaire médico-social" et obtenez un plan d'action personnalisé pour l’améliorer.
  • Participez à des webinaires, en fonction de votre niveau, pour bien comprendre votre plan d’action
  • Consultez le kit d'outils pour le responsable SI en structure médico-sociale pour mettre en place votre plan d'action à l'aide de nos ressources.

Déployer un dossier de l’usager informatisé (DUI)

Directeurs de structure et chefs de projet, vous trouverez dans le Kit Déploiement du DUI en ESMS des pistes pour faciliter et mettre en oeuvre le déploiement d’un DUI entre plusieurs ESMS d’un même organisme gestionnaire ou par regroupement de plusieurs OG. En tant que Directeur de structure ESMS, ce kit vous aidera à comprendre votre positionnement dans un projet de déploiement d’un DUI multi-ESMS et à appréhender les facteurs clés de succès associés. En tant que chef de projet en charge du déploiement d’un DUI, ce kit vous apportera une méthode de déploiement et vous donnera des outils d’aide à la conduite de projets.Pour compléter, vous pouvez visionner un webinaire qui présente la notion de DUI et la place du directeur dans son déploiement en ESMS, ainsi que les ressources à disposition sur le sujet. Vous pouvez également réaliser un autodiagnostic de départ pour évaluer la maturité SI de votre ESMS.


Mener un projet d'informatisation

Le kit "Gestion de projet d'informatisation dans une structure médico-sociale" rassemble des outils simplifiés de gestion de projet pour accompagner les structures disposant de peu de moyens pour le suivi d'un projet d'informatisation. Vous y trouverez des éléments concrets pour définir le cycle de vie de votre projet, un modèle de note de cadrage simplifiée, un budget type ou encore un modèle de suivi des actions pour piloter un projet. À destination de toute personne ou équipe en charge de la gestion d'un projet d'informatisation, qu'elle soit de profil technique ou non.

La publication "Fonctions d'un dossier de l'usager à informatiser" présente les fonctions nécessaires à la tenue d’un dossier de l’usager et pouvant être informatisées, pour faciliter l’accompagnement et le suivi du séjour (instruction de la demande d’admission, gestion administrative, accompagnement de l’usager, soins de l’usager, gestion du circuit du médicament, coordination des acteurs internes et externes, gestion de la relation usager).


Partager entre professionnels

  • Intégrez notre réseau d'experts : vous êtes manager, soignant, cadre de santé, ou professionnel du numérique ? Vous souhaitez accompagner l’usage du numérique dans les structures de santé et contribuer à leur transformation grâce à ce levier ? Apporter votre expérience pour favoriser le virage numérique ? Contribuez au déploiement du Ségur de la Santé et apportez votre expertise. 
  • Faites partie de notre communauté de pratique numérique : un espace dédié en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté.
  • Participez à nos cercles : sur une journée, nous vous offrons un lieu d'échange entre pairs, pour partager des modèles organisationnels et bénéficier de retours d’expérience réussis. Le thème du prochain rendez-vous ? Virage numérique : une stratégie gagnante pour votre établissement.