La pratique de la télémédecine contribue à répondre aux carences de l’offre de soins sur certains territoires. Elle facilite l’accès à l’expertise et améliore la performance des organisations en place. L'ANAP vous accompagne dans la construction du projet médical de télémédecine, à travers notamment des retours d’expérience et un guide pratique de mise en œuvre opérationnelle. Accédez également à un espace communautaire en ligne pour échanger au quotidien avec d'autres professionnels et participez aux Cercles ANAP, lieu privilégié de rencontres entre pairs et intégrez notre réseau pour partager votre expertise.


Zoom sur les productions phares

Construire un projet de télémédecine

La publication "La Télémédecine en action : Construire un projet de télémédecine" définit un processus générique de réalisation des actes de télémédecine. Vous y trouverez l’enchaînement des différentes activités nécessaires à la réalisation d’un acte de télémédecine. Vous pourrez ainsi consolider l’organisation de votre projet en vous assurant de bien couvrir l’ensemble des activités concernées.

Des fiches pratiques sur les thèmes liés à la gestion du projet, au pilotage du déploiement et à la pérennisation de l'organisation vous aideront dans la mise en œuvre opérationnelle.


Améliorer l'offre de soins

La publication "La Télémédecine en action : permanence de soins en imagerie médicale - Éléments de constats et d'analyse", à travers le retour d'expérience de trois projets pilotes (Picardie, Lorraine et Pays-de-la-Loire), donne des pistes de réflexion pour mettre en place une garde régionale mutualisée ou un service mutualisé de stockage d’images.

La publication "La Télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional" propose aux ARS trois modèles d'organisation et un macro-processus pour améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Vous pourrez vous aider d'un ensemble de fiches pratiques pour faciliter la mise en œuvre : formation, communication, systèmes d’information, logistique, post-déploiement, etc. 

La publication "La Télémédecine en action : santé des personnes détenues - Eléments de constats et d'analyse" propose les retours d'expérience des régions Midi-Pyrénées et Île-de-France ayant accompagné certaines unités sanitaires dans la mise en place d'une activité de télé-expertise ou de téléconsultation pour répondre aux besoins de prise en charge des personnes détenues.


Partager entre professionnels

  • Intégrez notre réseau d'experts : vous êtes manager, soignant, cadre de santé, ou professionnel du numérique ? Vous souhaitez accompagner l’usage du numérique dans les structures de santé et contribuer à leur transformation grâce à ce levier ? Apporter votre expérience pour favoriser le virage numérique ? Contribuez au déploiement du Ségur de la Santé et apportez votre expertise. 
  • Faites partie de notre communauté de pratique numérique : un espace dédié en ligne pour confronter votre expérience à d'autres points de vue, trouver des solutions à vos problématiques, partager des méthodes et outils éprouvés avec d'autres membres de la communauté.
  • Participez à nos cercles : sur une journée, nous vous offrons un lieu d'échange entre pairs, pour partager des modèles organisationnels et bénéficier de retours d’expérience réussis. Le thème du prochain rendez-vous ? Virage numérique : une stratégie gagnante pour votre établissement.