En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Un des rôles de la fonction Ressources humaines est d'accompagner le changement, et notamment les projets de restructuration. Des cellules locales d'accompagnement social sont mises en place dans les établissements de santé pour vérifier la pertinence du projet, la faisabilité d'un financement, la mise en oeuvre d'un calendrier et pour faciliter l'accompagnement des salariés. Consultez les productions ANAP dédiées aux CLAMSO.

Toutes les productions "Bien-être au travail"


Zoom sur les productions phares

Accompagner les restructurations hospitalières

  • La publication "La Cellule locale d’accompagnement social à la modernisation" présente l’expérience de la Cellule d’accompagnement social à la modernisation (CLASMO) mise en place dans le cadre de la restructuration de l'AP-HM (Marseille). Vous pourrez vous approprier la démarche, étape par étape, du cadrage de la mission à la fermeture de la cellule, en passant par la conception opérationnelle du projet, l’ouverture et le fonctionnement en routine.
    > Plus d'infos
  • Pour compléter, les outils de la Cellule locale d'accompagnement social à la modernisation (CLASMO) à l'AP-HM vous fourniront des supports de réflexion pour faciliter la mobilité professionnelle (parcours professionnels, mobilité géographique, etc.) et des outils concrets en matière de procédures RH, de communication, de documents RH... pour mener à bien des entretiens et accompagner les salariés.
    > Plus d'infos