En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Qu’il soit à la charge d’un établissement (inter-site, transferts...) ou de l’Assurance maladie, le transport des usagers est un maillon incontournable au bon fonctionnement du parcours patient et du circuit intra-hospitalier. Coût, régulation entre opérateurs, gestion des flottes de véhicules, évolutions démographiques et épidémiologiques… l’ANAP met à disposition des ressources concernant notamment le transport sanitaire et le transport des personnes handicapées, pour vous aider à mieux appréhender l’offre territoriale et développer de nouveaux modes d’organisations.

Toutes les productions "Transport des usagers"


Transporter les personnes handicapées

Pour accompagner les gestionnaires d’ESMS dans l’organisation des transports de personnes handicapées, l’ANAP propose plusieurs publications et un kit d’outils :

La publication "Améliorer la gestion des transports de personnes handicapées - Tome 1 : Retour d’expériences" présente des pratiques développées et éprouvées. Vous y trouverez notamment des éléments pour vous approprier la réglementation, mettre en place des transports spécifiques à chaque mode d’accompagnement, signer un accord cadre ou encore pour professionnaliser la fonction transport.

La publication "Améliorer la gestion des transports de personnes handicapées - Tome 2 : Modalités organisationnelles" présente les différentes phases de conception d’une organisation des transports. Vous y trouverez des éléments d’aide à la décision pour objectiver vos besoins, déterminer les modalités d’organisation entre internalisation, externalisation ou coopération, pour identifier les moyens techniques et humains nécessaires.

La publication "Améliorer la gestion des transports de personnes handicapées - Tome 3 : Cadre juridique" vous permettra de mieux appréhender la complexité de la réglementation.

Le kit d'outils "Transport des personnes handicapées" met à votre disposition des modèles de documents tels qu'une convention type, un formulaire de devis estimatif ou un tableau de bord de suivi des coûts. Vous pourrez également réaliser un diagnostic pour évaluer l’organisation de vos transports, et les améliorer.

> Plus d'infos


Centraliser la commande de transport des usagers

La publication "Plateforme de centralisation de commande de transports - Retour d'expériences" restitue le retour d’expériences de neuf établissements et d’une ARS ayant mis en œuvre un dispositif de centralisation, faisant ainsi évoluer leur organisation du transport des patients.
> Plus d'infos


Pour compléter, la publication "Plateforme de centralisation de commande de transports - Guide de mise en œuvre" vous éclairera sur l’ensemble des étapes nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Vous y trouverez différents scénarii de mise en œuvre et les conditions associées, les étapes, les rôles de chacun des acteurs, le processus de conduite du changement et de communication pour réussir la professionnalisation du métier et la mise en place d’un service de centralisation de commandes de transport. Des fiches actions complètent la démarche pour vous apporter des aides concrètes. 
> Plus d'infos


Gérer les transports sanitaires en établissement de santé

  • La publication "Améliorer la gestion des transports sanitaires en établissement de santé" vous aidera à améliorer le processus interne de gestion et centralisation des demandes de transport au sein de votre établissement de santé. Cette étude couvre le transport de personnes, pour l’ensemble des types de transports terrestres non urgents ainsi que les transports sanitaires prescrits par les praticiens de l’établissement qu’ils soient à sa charge ou à la charge de l’enveloppe de ville d’Assurance maladie.
    > Plus d'infos
  • L'outil "Évaluer l'organisation et la gestion des transports sanitaires d'un établissement de santé" vous permettra de réaliser un autodiagnostic pour évaluer l’organisation et la gestion des transports sanitaires terrestres hors-urgence (ambulance, VSL, taxi).
    > Plus d'infos