En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Boîte à outils pour l’atteinte des prérequis du programme HOP’EN

Présentation

Le programme HOP’EN pour « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation et a comme ambition d’amener - d’ici 2022 - les établissements de santé à un palier de maturité de leur système d’information, nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.

Ce palier de maturité est défini par 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires. La « boîte à outils pour l’atteinte des prérequis du programme HOP’EN » facilite l’atteinte des prérequis (identités & mouvements, sécurité, confidentialité, échange & partage) par les établissements de santé.

Elle est composée de :

  • Un autodiagnostic pour se situer par rapport aux exigences des prérequis ;
  • Un plan d’action détaillé pour l’atteinte des prérequis, indicateur par indicateur ;
  • Dix fiches méthodes pour guider la mise en œuvre de ces actions ;
  • Neuf modèles de document pour gagner du temps dans la production des attendus des indicateurs et éléments de preuve pour les candidats au financement.

 

Objectifs

À la lecture de ce document, le lecteur sera en mesure de :

  • Identifier les exigences portées par les prérequis du programme HOP’EN et se situer par rapport à ces exigences ;
  • Etablir son plan d’action ;
  • Outiller sa mise en œuvre en s’appuyant sur les fiches méthodes et modèles de documents proposés dans la boîte à outils.

A qui s’adresse cette boîte à outils ?

Les productions de cette boîte à outils s’adressent aux DSI-RSI des établissements de santé. Cette boîte à outils a été élaborée initialement dans le cadre du programme Hôpital Numérique et a été mise à jour avec les professionnels du réseau de l’ANAP pour répondre aux nouvelles exigences du programme HOP’EN.

 

Téléchargez la boîte à outils

> Télécharger la boîte à outils pour l’atteinte des prérequis du programme HOP’EN